De l'atome au nucléaire

ISBN9782553014215 EditeurPresses internationales Polytechnique pages646 Parution2009-07-14
Acheter la version papier
@ 51,50 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Nul doute que notre siècle devra trouver des solutions à ses besoins en énergie et à la dégradation de son environnement. Dans l'état actuel des connaissances, la fission du noyau d'uranium en est une, malheureusement non exempte de défauts. Le moindre est de laisser aux futures générations des déchets embarrassants. Le pire est la crainte qu'elle permette un acte terroriste apocalyptique.

Pour bien saisir tous les tenants et aboutissants de l'énergie nucléaire, il faut d'abord connaître les premiers tâtonnements scientifiques, les années de recherche fébrile, les décennies de secrets et les confrontations politiques et économiques dont elle a fait l'objet dans le passé. Et aujourd'hui, entre nécessité énergétique et inquiétude, il importe tout autant d'en comprendre les potentialités, avec ses points forts et ses points faibles et, plutôt que de la rejeter sans appel, de militer pour que ceux qui en maîtrisent les techniques soient tenus d'en faire des applications en tous points rassurantes.

Appuyé sur un imposant travail documentaire, De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques relate cette histoire centenaire captivante. L'ouvrage est à la portée de tout lecteur qui souhaite comprendre les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation de l'énergie atomique et la part d'irrationalité qu'elles ont engendrée. Mais le lecteur ou l'étudiant avide de détails scientifiques et historiques sera aussi comblé, car l'ouvrage comporte un grand nombre de notes complémentaires et de références, fournies en annexe

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE

De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques s'adresse à un très large éventail de lecteurs, et en particulier à ceux qui regrettent de ne disposer que de renseignements épars sur cette extraordinaire aventure de l'esprit qu'est la découverte de l'énergie atomique et le développement de moyens techniques pour en tirer profit. Fruit d'une vaste recherche documentaire et d'un formidable travail de synthèse, il intéressera aussi, bien sûr, les étudiants, qui y trouveront des sujets se rapportant à la physique et au génie nucléaire et des sources de réflexion sur cette période exceptionnelle de l'histoire contemporaine. Il sera de plus utile à ceux dont les fonctions, aux affaires étrangères ou à la défense, par exemple, exigent de parfaire leur savoir sur un temps qui, comme celui la guerre froide, fut dominé par le spectre d'un conflit atomique. Enfin, ceux qui s'évertuent aujourd'hui à résoudre les conséquences d'une division du monde en puissances nucléaires et non nucléaires y trouveront peut-être des leçons à tirer.

ORIGINALITÉ

Ce livre récapitule toutes les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation civile et militaire de l'énergie atomique depuis son origine, la découverte des rayons X par Roentgen en 1895, jusqu'à l'espoir de domestiquer la fusion nucléaire, avec le réacteur international ITER lancé en 2005. Il n'ignore aucun pays ouvertement ou subrepticement impliqué dans cette période ni ne passe sous silence que les remarquables réussites techniques ont été ponctuées d'échecs (Fermi-1), d'accidents (Tchernobyl), de pollution (Mayak) et d'une démoniaque course aux armements (MAD) tempérée de pourparlers (SALT); il ne néglige pas davantage les réticences du public à adopter une production d'énergie qui reste l'une des moins dommageables pour l'environnement malgré ses déchets radioactifs. C'est donc une vaste fresque qui se veut complète et honnête dont il n'existe pas d'équivalent.

TRAITEMENT DU SUJET

Les sept chapitres de ce livre, émaillés d'anecdotes historiques, couvrent plus d'un siècle de découvertes scientifiques et techniques puis de course effrénée pour la maîtrise de l'énergie atomique, ainsi que de conflits et de tractations politiques et militaires pour son contrôle et son exploitation; ils se concluent par des résumés des principaux évènements politiques et culturels mondiaux de la période correspondante. Quatre annexes fournissent aux lecteurs curieux des détails scientifiques et techniques supplémentaires; des documents historiques, comme les fameux rapports britanniques MAUD, qui marquent le début de l'effort de guerre américain - lequel se conclura par l'explosion de bombes sur Hiroshima et Nagasaki - et les principaux traités internationaux; ainsi qu'une chronologie mondiale détaillée des événements liés à la découverte, à la maîtrise et au contrôle de l'énergie atomique.
Michel Chauvin est ingénieur diplômé de l'École centrale de Paris. Il a travaillé aux surgénérateurs Rapsodie pour le Commissariat à l'énergie atomique français, Phénix pour Électricité de France, Fermi-1 à Détroit et PEC à Milan. Il a été attaché nucléaire à l'Ambassade de France à Washington et chargé des relations franco-américaines à l'Industrie. Il a de plus agi comme expert auprès du ministre indonésien de la Recherche à Jakarta, comme conseiller scientifique auprès des ambassades françaises de Berne et d'Oslo et correspondant français à Prague. Il a aussi enseigné à l'Université du Maryland.
TABLE DES MATIÈRES

Préface
Notes biographiques
Avant-propos
Remerciements
Liste des symboles et acronymes

Chapitre 1 1895~1939 - Les années de science
Le monde des années de science - Politique et culture.

Chapitre 2 1939~1945 - Les années de guerre
En France, une histoire interrompue. En Allemagne, un programme écourté. Au Japon, des idées tardives et dispersées. L'Union soviétique se prépare, sans grande conviction. En Grande-Bretagne, succès et dépendance, repli sur le Canada. Aux États-Unis, d'exceptionnelles capacités scientifiques et industrielles. Le monde des années de guerre - Politique et culture.

Chapitre 3 1945~1954 - Les années de secrets
1945~1949 : un monopole de courte durée. 1949~1954 : de la bombe H à l'« Atome pour la paix ». Le monde des années de secrets - Politique et culture.

Chapitre 4 1954~1964 - Les années d'espoir
Le monde des années d'espoir - Politique et culture.

Chapitre 5 1964~1974 - Les années d'euphorie
Succès et échecs de l'électronucléaire. Des traités de renonciation. Le monde des années d'euphorie - Politique et culture.

Chapitre 6 1974~1995 - Les années de doutes
Continuités et remises en cause. Prévenir toute tentation. La radioactivité dans tous ses états. Vers la limitation des arsenaux nucléaires. Le monde des années de doutes - Politique et culture.

Chapitre 7 1995~2009 - Les années d'attente et de relance
L'électronucléaire, état des lieux. La fission, perspectives pour 2050. L'atome : espoirs, craintes et défis. Un traité de non-prolifération à repenser.

Épilogue

Annexe A Concepts, expériences et inventions.
Annexe B Combustibles et production d'énergie
Annexe C Rapports et traités
Annexe D Chronologie

Références
Index des noms cité