Retour d' Expérience dans les organisations à risques (Le)

Acheter la version papier
@ 36,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Depuis des dizaines d'années, le retour d'expérience (REX) constitue un levier majeur de l'amélioration des performances, en particulier dans le domaine de la sécurité industrielle. Pour autant, un constat s'impose : les dispositifs de REX mis en place n'ont pas toujours produit les résultats attendus.



Cet ouvrage propose des réflexions originales, fruit d'un dialogue entre chercheurs des mondes industriel et académique. Il est fondé sur des exemples concrets issus d'organisations à risques. Dans le but d'enrichir les connaissances des facteurs d'efficacité de tels dispositifs et de proposer des voies de recherche et d'action renouvelées, des relations se sont nouées entre le département Management des Risques Industriels d'EDF R&D et des chercheurs de l'École des Mines de Nantes et l'Université de Nantes. Ensemble, l'idée d'organiser un séminaire pluri-disciplinaire sur le thème du REX a fait son chemin. Plusieurs chercheurs, représentant des disciplines variées (sociologie, gestion, sciences des risques, ergonomie, psychologie) et des terrains de recherche divers (transport d'énergie, production nucléaire, industrie chimique, sécurité civile, transport routier) ont croisé leurs travaux sur le REX. Cet ouvrage rassemble leurs contributions. Pour compléter les réflexions engagées, ont également été conviés au séminaire des acteurs opérationnels engagés dans l'animation de dispositifs de REX appartement à des secteurs industriels variés : aéronautique,transport ferroviaire, secteur hydraulique, ingénierie et exploitation nucléaire. Co organisé par EDF R&D, l'École des Mines de Nantes et l'Université de Nantes, le séminaire s'est tenu en octobre 2013 sur le campus EDF de Chatou. Il est venu clôturer une année de riches échanges, dont cet ouvrage rend compte.



Cet ouvrage est destiné à tout acteur agissant dans le domaine du REX (chercheur, organisateur et animateur de dispositifs de REX, appuis aux entités des secteurs à risques?) soucieux de développer sa connaissance sur les facteurs d'efficacité des dispositifs de REX pour définir des orientations d'actions innovantes propres à son entité.
- See more at: http://www.pressesdesmines.com/le-retour-d-experience-dans-les-organisations-a-risques.html#sthash.xo43eTmb.dpuf
VIOLAINE BRINGAUD
Diplômée en Sciences Humaines (sociologie et ergonomie), Violaine Bringaud a pendant plusieurs années animé le domaine des facteurs humains et organisationnels sur une centrale nucléaire. Depuis 2007, ingénieur-chercheur dans le domaine des facteurs organisationnels et humains, au sein du Département Management des Risques Industriels de la Direction Recherche et Développement du Groupe EDF, elle intervient auprès des directions opérationnelles d'EDF (production et ingénierie) dans le domaine du management des risques, en particulier du retour d'expérience et de la gestion de crise. Elle participe également au programme d'ingénierie des facteurs humains développé pour la conception et l'évaluation de moyens de conduite d'un nouveau réacteur.

BENOIT JOURNÉ
Benoît Journé est Professeur de gestion à l'Université de Nantes (IEMN-IAE). Il poursuit ses recherches dans le domaine des facteurs organisationnels et humains de la fiabilité et de la résilience des organisations à risques, dans l'industrie nucléaire en particulier. Il dirige la chaire RESOH de l'Ecole des Mines de Nantes et assure la co-direction du projet AGORAS (ANR, RSNR).

SAFIETOU MBAYE
Safiétou Mbaye est, depuis 2009, docteur en psychologie sociale, appliquée à l'adulte au travail et à la prévention des risques professionnels de l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2. Elle travaille au sein du Groupe Facteurs Organisationnels et Humains, du département Management des Risques Industriels, d'EDF Recherche et Développement. Elle intervient dans des environnements à hauts risques technologiques pour favoriser l'acceptabilité et l'adaptabilité des dispositifs organisationnels de management des risques industriels. Elle étudie principalement le rôle des croyances, culturelles, collectives et de contrôle, dans les mécanismes de perception des risques et d'explication des accidents, pour comprendre les motivations des travailleurs face aux risques.

GENEVIÈVE SALIOU
Geneviève Saliou est Ingénieur-Chercheur dans le domaine des facteurs organisationnels et humains, au sein du Département Management des Risques Industriels de la Direction Recherche et Développement du Groupe EDF. Elle intervient auprès des directions opérationnelles d'EDF (production et ingénierie) dans le domaine du management des risques, plus particulièrement des facteurs organisationnels et humains de la sûreté, de la sécurité au travail et du retour d'expérience.
Elle a débuté les études sur les facteurs organisationnels et humains du Retour d'Expérience dans divers secteurs de l'Entreprise par des analyses de situations dysfonctionnelles et leurs exploitations à des fins d'apprentissage organisationnel. Elle s'est ensuite intéressée à l'amélioration de l'organisation de dispositifs de REX, par exemple pour l'exploitation hydraulique et les arrêts de tranche du nucléaire. Elle contribue également à des études d'amélioration d'organisations, telle la prise en compte de la Sécurité dès la phase de Conception des projets de modifications des centrales, en portant l'usage du REX comme un élément de fiabilisation des pratiques.

STÉPHANIE TILLEMENT
Stéphanie Tillement est Maître de Conférence en Sociologie Industrielle à l'Ecole des Mines de Nantes, et chercheure au laboratoire LEMNA depuis septembre 2011. Ingénieure diplômée de l'Ecole de Génie Industriel de l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), et docteure en Sociologie Industrielle (thèse effectuée au sein du laboratoire PACTE de Grenoble), elle a mené plusieurs travaux de recherche en partenariat avec des industries à risques (RATP, EDF, AREVA, DCNS?). Ses travaux de recherche se centrent sur la construction collective de la sûreté dans des contextes de travail distribués et sur la gestion de projets complexes et à risques. En particulier, elle participe activement à la chaire RESOH en pilotant la thématique relative à la gestion de projets complexes dans un contexte de co- et sous-traitance et co-coordonne le projet ANR AGORAS (Amélioration de la Gouvernance des Organisations et des Réseaux d'Acteurs pour la Sûreté Nucléaire).