Dorure

ISBN9782911256714 EditeurPresses MINES ParisTech pages160 Parution2012-02-29
Acheter la version papier
@ 88,00 $
Partager

Quatrième de couverture

L'or est-il le premier métal que l'homme ait découvert et utilisé ? Les avis divergent, mais tout le monde s'accorde à dire que cette découverte date au moins du cinquième millénaire avant notre ère. Dès cette période l'or est un matériau rare, donc précieux, divin, réservé au culte et aux emblèmes de richesse.
L'or a d'abord servi à fabriquer des objets ornementaux ou culturels, et ce n'est pas par hasard que les premiers objets découverts en Bulgarie dans les nécropoles de Vilna et de Durankalak accompagnaient les défunts dans leurs tombes. Mais quand a-t-on eu l'idée d'appliquer des feuilles ou des décors en or sur les objets pour les décorer ou imiter l'apparence d'objets massifs ? Inaltérable, ductile, précieux, l'or a en effet les qualités idéales pour être transformé en feuilles et sublimer la matière qu'il recouvre ou qu'il décore, lui donner un caractère divin et éternel.
C'est à cet aspect, la dorure, obtention d'une surface dorée par application d'une feuille ou d'un revêtement, qui inclut les procédés dits de placage, qu'est consacré cet ouvrage.
Destiné à un large lectorat, il n'a pas pour but de dresser un tableau exhaustif du sujet ; plutôt d'encourager le lecteur intéressé à se plonger dans la bibliographie jointe pour explorer plus en détail les domaines qui le passionneront.
Évelyne Darque-Ceretti
Docteur d'État ès Sciences, est Maître de Recherche à l'École des Mines de Paris, chef de groupe adjointe du groupe "Surfaces et Tribologie" du Centre de Mise en forme des Matériaux (CEMEF). Elle étudie les mécanismes physicochimiques de l'adhésion et la réactivité aux interfaces des matériaux métalliques, inorganiques et polymères. Depuis une dizaine d'années elle applique entre autres les méthodes de la science des surfaces à l'étude des objets du patrimoine culturel : céramiques anciennes glaçurées lustrées ou dorées, verres et métaux dorés, etc.

Marc Aucouturier
Ingénieur civil des Mines (École des Mines de Paris), docteur ès sciences, est directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Il y développe les études de surfaces sur les objets du patrimoine culturel, archéologique et artistique en métal et céramique : dégradations de corrosion, patines des bonzes antiques, céramique anciennes glaçurées lustrées ou dorées verres et bronzes dorés, décors en bronze doré des mobiliers anciens, etc.