Vocabulaire illustré des chariots, des roues et des roulettes de manutention

ISBN9782553011405 EditeurPresses internationales Polytechnique pages144 Parution2004-07-26
Acheter la version papier
@ 21,50 $
Partager

Quatrième de couverture

Quel néologisme est proposé pour un chariot de manutention qui est connu sous l'appellation commerciale Wave? Pouvez-vous faire la différence entre un chariot élévateur à portée variable et un chariot élévateur à mât télescopique? Une roulette, est-ce véritablement une petite roue? Utilisez-vous un conteneur à déchets ou un bac roulant ? Cet ouvrage répond à ces questions.

Ce vocabulaire s'adresse à une vaste clientèle soucieuse d'améliorer les communications dans un univers où tout est manipulé, manutentionné ou transporté. Dans le but de faciliter l'apprentissage et l'implantation de cette terminologie technique, l'ouvrage est complété par de nombreuses illustrations qui permettent d'associer le terme à une image.

Fruit d'une exceptionnelle collaboration entre les milieux de l'ingénierie, de la terminologie et de la traduction, ce travail original vient, à certains égards, combler un «silence terminologique» caractérisé soit par l'absence de terminologie française, soit par la difficulté d'accéder à une terminologie cohérente et structurée.

Argumentaire

Nous vivons dans un univers où tout est manipulé, manutentionné et transporté. Ces activités sont le poumon et l'image d'une société dont les biens et les services sont dans une sorte de perpétuel mouvement ! Le Vocabulaire illustré des chariots, des roues et des roulettes de manutention s'adresse donc à une vaste clientèle soucieuse de bien dénommer les réalités de cette sphère de l'activité humaine par l'utilisation d'une terminologie juste, cohérente et structurée. La présence d'illustrations permet le rapprochement immédiat entre un terme et l'objet qu'il désigne.

Fruit d'une exceptionnelle collaboration entre les milieux de l'ingénierie, de la terminologie et de la traduction, cet ouvrage est destiné, comme le souhaite le Comité de terminologie de la manutention et de l'entreposage de l'Office québécois de la langue française, à aider les différents milieux de formation concernés et à favoriser une implantation réelle et effective de cette terminologie dans les entreprises québécoises.

Ainsi, nous souhaitons que ce travail, qui est le résultat d'une recherche approfondie à partir d'une méthodologie éprouvée, puisse constituer un outil de travail incontournable pour ceux et celles qui sont à la recherche du terme juste.

Enfin, le partenariat avec les Presses internationales Polytechnique est, pour l'Office québécois de la langue française, une occasion rêvée pour élargir son lectorat et pour faire connaître ses travaux dans la francophonie et ailleurs !
AUTEUR
Ce livre est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre les milieux de l'ingénierie, de la terminologie et de la traduction sous la direcction de Diane Riopel, professeure à l'École Polytechnique de Montréal, et de Clément Croteau, terminologue à l'Office québécois de la langue française.