Une écosociologie du mouvement vert québécois aujourd'hui (Chapitre PDF)

PDF ISBN9782553015687 EditeurPresses internationales Polytechnique pages10 Parution2010-03-10

Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. La sociologie de l'environnement a largement contribué à l'analyse des mouvements écologistes depuis leur émergence, dans les années 1960, jusqu'à aujourd'hui, et à la compréhension de leur rôle dans l'apparition du concept de développement durable. Dans le cas du Québec, Jean-Guy Vaillancourt est sans doute celui qui a le plus développé cette « écosociologie » du mouvement vert. Dans un texte faisant le point sur l'évolution du mouvement vert québécois, il montre que la diversité idéologique reste de mise au sein de la pensée écologiste actuelle, mais que cela n'empêche pas la construction d'alliances et de coalitions ponctuelles touchant à toutes les thématiques liées aux luttes pour la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs la question du passage de la mobilisation à l'institutionnalisation qui se profile en trame de fond, d'où l'importance d'une telle analyse des mouvements écologistes dans le contexte du présent ouvrage.
Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.

Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal. En 2009, il a reçu le Prix ACFAS - Michel-Jurdant pour souligner le travail de pionnier qu'il a accompli à titre d'écosociologue et sa contribution exceptionnelle aux domaines de l'environnement, de la solidarité internationale et de la paix.

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa.