Transmission de chaleur - Recueil de problèmes

ISBN9782553017308 EditeurPresses internationales Polytechnique pages178 Parution2020-08-12

Les problèmes, au nombre de 78, mettent l'accent sur l'application des concepts de transmission de chaleur dans des situations pratiques relevant de divers domaines d'application du génie, notamment la mécanique du bâtiment, les turbomachines et les centrales thermiques. Chaque problème est accompagné d'une solution détaillée faisant la démonstration d'une approche structurée de résolution de problèmes. À la différence d'autres ouvrages, des problèmes requérant l'utilisation d'outils logiciels tels que des solveurs sont aussi proposés.

Transmission de chaleur - Recueil de problèmes vise à accompagner les étudiantes et les étudiants de premier cycle des programmes en génie dans l'apprentissage des concepts de transmission de chaleur. Il peut aussi s'avérer utile pour toute personne réalisant sa première incursion en transmission de chaleur, peu importe son domaine d'études.

Également disponible : Transmission de chaleur - Recueil de formules, de Sami Ammar, Jean-Yves Trépanier et Massimo Cimmino.

Transmission de chaleur - Recueil de formules
Sami Ammar, ing., Ph.D., est un maître d?enseignement au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Depuis 2013, il participe à l?enseignement des cours de génie et contribue au développement d?innovations pédagogiques. Il donne le cours de transmission de chaleur, en plus du cours de statique et résistance des matériaux appliquée. Il a également enseigné la performance des avions et l?analyse numérique. Les liens tissés avec les industriels et les institutionnels lui permettent d?assurer la cohérence de son enseignement et des projets de conception proposés aux étudiants. Ses expertises se concentrent principalement sur le transfert de chaleur, la conception conceptuelle et l?optimisation multidisciplinaire des avions.

Massimo Cimmino, ing., Ph.D., est professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Depuis 2011, il réalise des projets de recherche et participe à l?enseignement des cours dans les domaines du transfert de chaleur et de la mécanique du bâtiment. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur la géothermie à basse température, les pompes à chaleur, le stockage thermique, les réseaux de chaleur et les outils de simulation énergétique des bâtiments.
Table des matières

Auteurs