Transmission de chaleur - Recueil de formules

CollectionCursus ISBN9782553017247 EditeurPresses internationales Polytechnique pages63 Parution2019-08-26

Transmission de chaleur - Recueil de formules résume les lois et concepts fondamentaux du transfert de chaleur. L'ouvrage est conçu tant pour appuyer les étudiants dans l'apprentissage du transfert de chaleur que pour servir d'outil d'aide à la résolution des problèmes qu'ils rencontreront dans leur pratique.

À la différence des ouvrages de référence qui s'attardent à la théorie en transfert de chaleur, ce recueil constitue un aide-mémoire synthétique, mais complet des concepts clés, et facile à consulter pour peu que l'on maîtrise les connaissances de base des mathématiques et de la physique. Il aborde les différents modes de transfert de chaleur : conduction, convection et rayonnement. Les équations, les lois et les corrélations y sont exposées et illustrées.

Parce qu'il présente les éléments essentiels du transfert de chaleur, ce recueil permet aux étudiants de premier cycle en génie et aux ingénieurs praticiens de résoudre des problèmes pratiques et concrets dans les divers domaines d'application du génie, dont la mécanique du bâtiment, les turbomachines, les centrales thermiques et les procédés de fabrication.

Clientèle cible
Les ingénieurs et les étudiants de premier cycle en génie trouveront dans cet ouvrage une source d'information indispensable, puisqu'il résume les équations et formules théoriques nécessaires à la résolution de problèmes concrets dans de nombreux domaines comme le bâtiment, les centrales thermiques et les capteurs solaires.
Sami Ammar est maître d'enseignement au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il est récipiendaire de cinq prix Méritas décernés par l'Association des étudiants de Polytechnique et l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique pour l'excellence de son enseignement. Son expertise de recherche se concentre dans les domaines du transfert de chaleur, de la mécanique des fluides, de la conception et de la performance des aéronefs.

Jean-Yves Trépanier est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il cumule 20 ans d'expérience dans l'enseignement du transfert de chaleur. Il mène des projets de recherche dans les domaines de la mécanique des fluides numérique (CFD) et de la modélisation ainsi que de la simulation des interactions arcs-écoulement dans les plasmas thermiques.

Massimo Cimmino est professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur la géothermie à basse température, les pompes à chaleur, le stockage thermique, les réseaux de chaleur et les outils de simulation énergétique des bâtiments.
Transmission de chaleur - Recueil de formules

Avant-propos