Thermodynamique et énergétique, nouvelle édition Vol. 2

Acheter la version papier
@ 82,00 $
Partager

Argumentaire

SUJET
L' objectif de cet ouvrage est d'illustrer les concepts de base de la thermodynamique phénoménologique et de passer de la théorie à la pratique en traitant des problèmes de plus en plus concrets, dans le domaine de la thermique et des systèmes énergétiques.

De nombreux sujets y sont traités sous l'angle énergétique et exergétiques: calorimètre, évaporateur, condenseur, débimètre, tuyère sub- ou supersonique, éjecteur, compresseur, pompe, turbine, combustion, chaudière, tour de refroidissement, moteur thermique, turboréacteur, cheminée centrales thermiques, pompe à chaleur, climatisation, générateur thermoélectrique, stock d'énergie, etc.

ORIGINALITÉ
Seul ouvrage de thermodynamique proposant à ce jour un nombre aussi important de problèmes résolus.

PUBLIC
Cet ouvrage constitue un instrument de travail précieux pour l'enseignant, l'étudiant et l'ingénieur.
AUTEURS

Lucien Borel a obtenu son diplôme d'ingénieur mécanicien de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1950. Puis il a exercé une activité dans l'industrie suisse jusqu'à sa nomination en tant que professeur de thermodynamique et de machines thermiques à l'EPFL en 1954. Il y a dirigé le Laboratoire de Thermodynamique et d'énergétique et effectué de nombreuses études dans le domaine de la thermodynamique, des turbomachines et de l'énergie. Il a été professeur honoraire de 1988 à son décès à Lausanne, le 26 septembre 2007.

Daniel Favrat est ingénieur mécanicien diplômé (1972) et Dr es sciences (1976) de l'EPFL. Après 12 années passées dans des centres de recherche industriels au Canada et en Suisse, il est nommé professeur et directeur du Laboratoire d'énergétique industrielle de l'EPFL en 1988. Il y a aussi dirigé l'Institut des sciences de l'énergie de 2001 à 2007 et y dirige actuellement l'Institut de génie mécanique. Son enseignement et ses recherches porte sur la thermodynamique, les analyses systémiques (énergétique, économique et environnement) et la conception d'équipements avancés en vue d'une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Il est membre de l'Académie suisse des sciences techniques et vice-président du comité énergie de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs.

Dinh Lan Nguyen est ingénieur mécanicien diplômé (1971) et Dr es sciences (1982) de l'EPFL. Il a aussi une licence es sciences économiques de l'Université de Lausanne (1973) et exerce ses activités d'ingénierie et de management en Suisse.

Magdi Batato est ingénieur mécanicien diplômé (1982) et Dr es sciences (1989) de l'EPFL. Ses activités d'ingénierie et de management l'ont conduit de Suisse au Moyen-Orient et en Asie où il travaille actuellement dans le cadre de Nestlé.
Avant-propos - Généralités et principes fondamentaux - Systèmes fermés - Bilans des grandeurs extensives - Systèmes ouverts, en régime permanent - Propriétés thermodynamiques de la matière - Mélanges de gaz parfaits ou semi-parfaits - Mélanges d'un gaz et d'une substance condensable - Transformations et diagrammes thermodynamiques - Exemples simples d'application - énergétique thermodynamique - Combustion - Exemples d'application des chapitres 10 et 11 - Cycles thermodynamiques - Exemples d'application des chapitres 10 à 13 - Thermodynamique linéaire des phénomènes irréversibles.