Théorie; méthodes et organisations de la conception

ISBN9782356711519 EditeurPresses MINES ParisTech pages462 Parution2014-11-21

Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif?: préparer les futurs concepteurs (ingénieurs, designers, scientifiques, etc.) aux mutations à l'?uvre dans l'organisation de l'innovation dans les entreprises ? grandes ou petites ? et développer un cursus de formation intégrant les plus récentes avancées en termes de théories et de méthodes de conception. Développé en partenariat avec les grandes firmes innovantes et adossé à un programme de recherche fondamentale, cet ouvrage traite des théories, des méthodes et des organisations de la conception.

Pour parvenir à une synthèse claire et rigoureuse des travaux les plus récents menés dans de nombreux domaines (créativité, organisation, économie, mathématiques), l'ouvrage part des théories et des modèles formels de la conception et aborde ensuite les méthodes et les organisations des deux régimes de conception qui coexistent dans l'industrie contemporaine?: la conception réglée et la conception innovante. Ces fondations théoriques permettent aussi de dépasser les clivages disciplinaires (management, sciences de l'ingénieur, économie) et les clivages professionnels (ingénieurs, designers, comerciaux) en offrant une compréhension partagée de formes d'action collective critiques pour les industries et les sociétés contemporaines.

Armand Hatchuel, Pascal Le Masson, et Benoît Weil sont professeurs au sein de la Chaire théorie et méthodes de la conception innovante de Mines ParisTech - PSL Research University. Leurs travaux ont abouti à l'élaboration et au développement de la théorie de la conception ? dite théorie C-K ? qui contribue à une Science de la conception complétant la Science de la décision et de l'optimisation. Ces travaux ont reçu un accueil important tant dans le monde académique que dans les entreprises où ils inspirent des transformations profondes des processus de R&D et d'innovation. Ils font aussi l'objet de nombreux enseignements dans des Écoles d'ingénieurs, de Commerce et de Design.
- See more at: http://www.pressesdesmines.com/theorie-methodes-et-organisations-de-la-conception.html#sthash.y7iJ9aKD.dpuf
Pascal Le Masson

Professor at MINES ParisTech (PSL) chair of Design Theory and Methods for Innovation.
Head of the Centre for Management Science, Head of the Engineering Design curriculum of MINES ParisTech (with Benoit Weil).
Chairman of the Design Theory SIG of the Design Society (with Eswaran Subrahmanian, Carnegie Mellon University).

Benoît Weil

Civil Engineer from Ecole des Mines, 1983.
PhD in Engineering and Management Science, MINES ParisTech, 1999.
Full Professor (1st class since 2000) at MINES ParisTech.
Coordinator of the Chair « Design Theory and Methods for Innovation » at MINES ParisTech with Armand Hatchuel (since 2009.
Head Professor of the Engineering Design and Management Curricula (Option Ingénierie de la Conception) at MINES ParisTech with Pascal Le Masson. Co-founder of this curricula with Armand Hatchuel in 1994.
Deputy Director of CGS (Center for Management Sciences.

Armand Hatchuel

- Full Professor (since 1995), "Classe exceptionnelle" (since 2007) at MinesParisTech
- Deputy-director of the Centre de Gestion Scientifique (Center for Management Science)
Head of the doctoral school in Management Science (1996-2008)
Founder and head Professor of the Engineering Design and management Curricula (Option) (1994-2008)
Permanent Guest Professor at the Fenix Center for Innovations in Knowledge and Management, Chalmers Institute, Gteborg (Sweden).
Coordinator of the Chair "Design Theory and Methods for Innovation" at Mines ParisTech (since 2009)
Co-chairman of the SIG Design Theory of the International Design Society (since 2008)