Télécharge-moi si tu peux

ISBN9782356710574 EditeurPresses MINES ParisTech pages112 Parution2013-10-31
Acheter la version papier
@ 27,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Quelle offre culturelle est disponible sur internet ? Comment un internaute peut-il se procurer la version numérique d'un film, d'un livre ou d'un morceau de musique ? L'offre disponible légale ou illégale répond-elle à ses attentes ? De telles questions sont d'une grande complexité, en raison non seulement de l'ampleur et de la diversité de l'offre, mais également des délicats problèmes méthodologiques auxquels le chercheur se trouve rapidement confronté. L'étude exploratoire menée ici sur les contenus les plus populaires procure quelques clés pour répondre à ces questions. Le livre permet de comprendre les rôles respectifs des moteurs de recherche et des plates-formes de diffusion dans la recherche de contenus ; il analyse la disponibilité et l'attractivité de l'offre légale. Il compare la qualité des services offerts par les plates-formes légales et illégales. De profondes disparités sont ainsi mises en lumière selon les secteurs, les types de services offerts et selon la nature des prestataires de l'internet impliqués. L'EMNS ? École des Médias et du Numérique de la Sorbonne ? est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias à l'ère numérique. - See more at: http://www.pressesdesmines.com/telecharge-moi-si-tu-peux.html#sthash.WC58qpW3.dpuf
Joëlle Farchy est professeur à l'université Paris-I et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Elle est également membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, et directrice adjointe du master "Droit et administration de l'audiovisuel".

Cécile Méadel a consacré l'essentiel de ses travaux aux usages des techniques de communication. Historienne de formation, elle s'est d'abord intéressée à la généalogie des médias (radio, télévision haute définition, informatique) en étudiant plus particulièrement la manière dont les concepteurs, les marchands et les usagers négocient collectivement des options technologiques et politiques qui deviennent ensuite, au moins pour un temps donné, irréversibles et qui peuvent redéfinir les organisations, les pratiques professionnelles ou individuelles. Passant de la conception des techniques à leurs usages dans la durée, elle s'est intéressée aux dispositifs qui permettent l'adaptation mutuelle entre un moyen de communication, ses professionnels, ses ressources et ses usagers, ce qui l'a conduit à travailler d'une part sur les intermédiaires du marché (publicitaires, sondeurs?) et d'autre part sur la constitution des usages : comment les consommateurs traduisent-ils dans leurs comportements et leurs justifications les registres d'évaluation des biens ou des services qui leur sont proposés par les industriels, les journalistes, les publicitaires, les designers, etc. (dans le domaine de l'alimentation).
Actuellement, pour poursuivre ces interrogations sur les usages de TIC et plus particulièrement sur l'utilisation collective de la messagerie électronique, elle mène avec Madeleine Akrich une recherche sur les cercles de discussion électronique autour des questions liées à la santé.

Mathilde GANSEMER est chargée d'études statistiques culturelles au Ministère de la Culture et de la Communicatio.