Technologie et organisations

ISBN9782356710253 EditeurPresses MINES ParisTech pages106 Parution2013-01-31
Acheter la version papier
@ 70,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, issu de la note de synthèse universitaire préparée pour l'habilitation à diriger des recherches, propose d'explorer à travers quatre dimensions le niveau optimal d'automatisation dans une organisation. Dans un monde où les données sont disponibles en quantité toujours plus importante, mais de qualité souvent moyenne, comment identifier l'information utile en associant au mieux les possibilités des calculateurs et le savoir-faire des professionnels ?


Au moment où la recherche d'économies devient une priorité, il est urgent de réduire les coûts de développement de nouveaux dispositifs. Comment peut-on éviter ou limiter les erreurs de conception en associant sciences humaines et technologies numériques ?


Nous pouvons légitimement supposer que lorsque des hommes sont réunis ils sont plus efficaces. Certains penseurs nous indiquent que « leur intelligence ne s'additionne pas, elle se divise ». Aussi, quelles précautions prendre pour renforcer l'efficience d'un collectif ?


Compte tenu de l'accroissement des contraintes et de la multiplication des acteurs, le développement des territoires se traduit par des opérations de plus en plus complexes. Comment, dès lors, peut-on accompagner la prise de décision ?


Il ne s'agit pas ici de délivrer un ensemble de recettes, mais, en rapprochant travaux conduits en sciences humaines et sociales et nouveaux savoir-faire dans le domaine des technologies numériques, de porter un regard distancié sur la relation entre Technologie et Organisations.
PIERRE-MICHEL RICCIO
Ingénieur du conservatoire national des arts & métiers, diplômé en management et docteur en sciences de l'information et de la communication de l'université de Montpellier, Pierre-Michel Riccio est aussi habilité à diriger des recherches par l'université d'Aix-Marseille.

Après dix années en entreprises puis vingt années en laboratoires, il est aujourd'hui maître de recherche / responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P de l'Ecole des mines d'Alès à Nîmes. Ses travaux de recherche sont, dans une fertilisation croisée entre communication inter-humaine et technologie numérique, centrés sur le thème technologie et organisations.