Systèmes énergétiques; Tome 1

ISBN9782356710130 EditeurPresses MINES ParisTech pages346 Parution2009-02-28
Acheter la version papier
@ 81,00 $
Partager

Argumentaire

Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d'une méthode d'apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une reconception radicale de la pédagogie de la discipline et sur l'utilisation du progiciel Thermoptim, dont une version est téléchargeable gratuitement, et qui permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques.

Ce premier tome montre comment il est ainsi possible de calculer des systèmes énergétiques même complexes sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code, et ceci tout en obtenant très facilement des résultats d'une grande précision.

Quatre exemples préfigurent ceux qui seront traités de manière approfondie dans les tomes 2 et 3 : cycle de centrale à vapeur, cycle de réfrigération à compression de vapeur, turbine à gaz, installation de conditionnement d'air.
Pour ceux qui toutefois souhaiteraient connaître et bien comprendre la théorie, ce tome présente en détail et de manière abordable les bases de la thermodynamique appliquée, les principes de conception des systèmes énergétiques et l'étude des composants et des transformations les plus utilisés (compressions, détentes, combustion, échangeurs de chaleur...).

Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'Ecole.
Professeur, Renaud Gicquel a longtemps dirigé le Centre d'Énergétique de l'École des Mines de Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'optimisation des installations thermodynamiques complexes (cycles combinés cogénération), et il est l'auteur du progiciel Thermoptim. Après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur les «Sources d'énergie nouvelles et renouvelables», il a publié chez Economica en 1992, un ouvrage intitulé «Introduction aux problèmes énergétiques globaux »