Système énergétiques Tome 3:

ISBN9782356710154 EditeurPresses MINES ParisTech pages350 Parution2009-02-28
Acheter la version papier
@ 81,00 $
Partager

Argumentaire

Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.

Ce troisième tome complète les deux précédents en présentant des cycles avancés, notamment à faible impact environnemental, et aborde de plus deux questions nouvelles liées à l'étude des systèmes fonctionnant en régime varié :

- la gestion temporelle de l'énergie, avec utilisation de stockages thermiques et pneumatiques et simulation temporelle (horaire par exemple) des systèmes (notamment à énergie solaire) ;

- les études de dimensionnement technologique et de fonctionnement en régime non nominal. Ce dernier sujet étant particulièrement difficile, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées pour l'essentiel en utilisant le mécanisme des classes externes, ce qui permet à un utilisateur de personnaliser autant qu'il le souhaite les modèles qu'il emploie.

Ce tome est lui aussi illustré par une cinquantaine d'exemples de cycles modélisés avec Thermoptim, qui fournissent au lecteur des modèles dont il peut modifier à sa convenance la structure ou les paramètres pour effectuer des simulations diverses.

Ce livre constitue le cours dispensé aux élèves de l'Ecole.
Professeur, Renaud Gicquel a longtemps dirigé le Centre d'Énergétique de l'École des Mines de Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'optimisation des installations thermodynamiques complexes (cycles combinés cogénération), et il est l'auteur du progiciel Thermoptim. Après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies sur les «Sources d'énergie nouvelles et renouvelables», il a publié chez Economica en 1992, un ouvrage intitulé «Introduction aux problèmes énergétiques globaux ».