Réseaux et systèmes informatiques mobiles, édition revue et augmentée

ISBN9782553015663 EditeurPresses internationales Polytechnique pages632 Parution2011-04-18
Acheter la version papier
@ 89,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Avec l'utilisation grandissante des ordinateurs portables et des périphériques mobiles des plus variés, les usagers mobiles ont de plus en plus besoin d'accéder à des services Internet au cours de leurs déplacements. Les possibilités qu'offrent ces technologies ont donné naissance à un nouveau paradigme : l'informatique mobile.

Ce manuel comporte douze chapitres regroupés en trois parties. La première partie traite des fondements de la mobilité et des infrastructures de réseaux qui supportent les systèmes informatiques mobiles ; quatre chapitres la composent. La deuxième partie du manuel porte sur les architectures et les plates-formes de mobilité qu'on peut déployer sur les infrastructures dont on a exposé les fondements à la première partie; elle intègre elle aussi quatre chapitres. La troisième partie du manuel propose des études de cas et présente des applications à potentiel industriel mettant à contribution les architectures et plates-formes qui ont fait l'objet de la deuxième partie.

Cet ouvrage se veut une réponse à un besoin réel : articuler et asseoir sur des bases scientifiques et pédagogiques solides le domaine nouveau et fécond que constitue l'information mobile. Étant donné le nombre encore très limité de sources sur le sujet, ce manuel pourrait intéresser, d'une part, les personnes désireuses de se familiariser avec les plates-formes et les protocoles de communications sur lesquels reposent les systèmes informatiques mobiles et, d'autre part, les professionnels intéressés par la conception d'applications destinées à des environnements hybrides intégrant des réseaux à composantes mobiles.

AUTEUR
Samuel Pierre est professeur titulaire au Département de génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal où il dirige le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations ainsi que responsable du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM).

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Ce manuel s'adresse aux étudiants de niveau universitaire ayant des connaissances de base en informatique répartie et en réseautique. De manière plus générale, il pourrait intéresser des personnes désireuses, d'une part, de se familiariser avec les plates-formes et les protocoles de communication sur lesquels reposent les systèmes informatiques mobiles et, d'autre part, de concevoir des applications destinées à des environnements hybrides intégrant des réseaux à composantes mobiles.

Ce manuel vise à transmettre à l'étudiant les notions fondamentales qui servent de base aux réseaux et aux systèmes informatiques mobiles en émergence ; à analyser les aspects techniques et les principaux défis posés par les différents types de mobilité, tant du point de vue du matériel et du réseau que de celui du logiciel, des services et des applications.
PARTIE 1 - FONDEMENTS ET INFRASTUCTURES RÉSEAUX

Chapitre 1 - Introduction à la mobilité et aux systèmes cellulaires
Définitions et concepts de base. Fondements de l'architecture cellulaire. Technique d'accès aux systèmes cellulaires. Évolution des systèmes cellulaires. Principes de base de la gestion de la mobilité. Normes et protocoles pour la gestion de la localisation. Réseaux mobiles ad hoc. Réseaux locaux sans fil. Caractérisation des applications mobiles. Conclusion.

Chapitre 2 - Aspects de planification des réseaux mobiles
Analyse du problème et étapes de planification. Affectation de cellules aux commutateurs. Affectation de cellules par algorithme génétique. Affectation de cellules par recherche taboue. Affectation de cellules à l'aide de la programmation par contraintes. Conclusion.

Chapitre 3 - Modèles de base de gestion de la mobilité
Classification des modèles classiques de gestion de la mobilité. Modèle de champ mémoire. Comparaison du modèle de champ mémoire avec d'autres modèles. Conclusion.

PARTIE II - ARCHITECTURES ET PLATES-FORMES

Chapitre 4 - Modèles avancés de gestion de la mobilité
Types de localisation et principes de base. Schéma global de gestion de la localisation. Localisation des usagers dans les réseaux de troisième génération. Localisation des usagers dans un réseau IP mobile v6. Conclusion.

Chapitre 5 - Technologies des agents
Agents et systèmes multi-agents. Mécanismes de communication et de coopération. Applications basées sur des agents stationnaires. Agents mobiles. Plates-formes d'agents mobiles. Applications basées sur des agents mobiles. Conclusion.

Chapitre 6 - Interopérabilité, architectures et plates-formes
Concepts et mécanismes d'interopérabilité. Architectures et protocoles de téléphonie IP. Plate-forme Grasshopper. Plate-forme Voyager. Plate-forme FIPA-OS.

Chapitre 7 - Sécurité des agents mobiles
Définitions et concepts de base. Caractérisation de la mobilité et des menaces. Protection de la plate-forme. Protection des agents. Enregistrement d'itinéraires par agents coopérants. Conclusion.

Chapitre 8 - Architectures de mobilité des services
Concepts et préalables. Composantes d'une architecture de services. Architecture d'un agent mobile pour services. Mise en oeuvre des souscriptions. Évaluation de performance. Architectures avancées de services.

PARTIE III - ÉTUDES DE CAS ET APPLICATIONS

Chapitre 9 - Recherche d'information par agents mobiles
Problématique de la recherche d'information. Outils et méthodes de recherche d'information. Recherche d'information par agents mobiles. Application de recherche de correspondant. Application de recherche d'images sur Internet. Autres applications. Conclusion.

Chapitre 10 - Planification électronique d'événements
Contexte et motivation. Architecture de planificateur basée sur une approche mono-agent. Prototypage de l'architecture mono-agent. Implémentation du prototype. Évaluation de performance de l'architecture mono-agent. Planification basée sur une approche multi-agent. Conclusion.

Chapitre 11 - Enregistrement d'itinéraires d'agents mobiles
Protocole d'enregistrement d'itinéraires. Implémentation et mise en oeuvre du protocole. Évaluation de l'implémentation et résultats. Conclusion.

Chapitre 12 - Commerce et apprentissage électroniques mobiles
Caractéristiques de base du commerce électronique. Applications du commerce mobile. Technologies de commerce mobile. Caractéristiques pédagogiques et technologiques de l'apprentissage électronique. Caractérisation de l'apprentissage électronique. Conclusion.

Annexe A - Glossaire
Annexe B - Liste des abréviations
Index