Réponse aux catastrophes (La)

ISBN9782553010224 EditeurPresses internationales Polytechnique pages318 Parution2002-01-16
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Quatrième de couverture

La catastrophe, c'est l'impossible qui survient avec, dans son sillage, une foule d'incertitudes. Que se passe-t-il réellement en de tels moments ? Une chose est certaine : de nombreux intervenants, experts ou profanes, rémunérés ou bénévoles, sans compter les victimes, de moins en moins passives, s'ajoutent aux spécialistes traditionnels du domaine et doivent coordonner leurs efforts dans ce qui est appelé ici la méga-organisation de l'urgence. C'est toute cette complexité que ce livre permet de mieux saisir.

À partir d'études de cas et de données provenant de différents désastres survenus dans le monde, l'auteure, en se basant sur une grille d'analyse développée et testée au fil des ans, offre un aperçu de la dynamique globale de la réponse aux catastrophes. En trame de fond, on retrouve l'incertitude, de même que la nécessité d'apprivoiser celle-ci plutôt que de tenter l'impossible mission de la contrôler.

AUTEURE
Hélène Denis, docteure d'État de l'Institut des sciences politiques de Paris, est professeure titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Elle s'intéresse aux incertitudes qui caractérisent le fonctionnement des organisations, en particulier dans la gestion du risque sociotechnologique et dans la réponse aux catastrophes. Elle a été chargée par le gouvernement du Québec, en 1988, d'un retour d'expérience global sur la réponse à un grave incendie impliquant des BPC et, plus récemment, a été commissaire à la Commission scientifique et technique chargée d'analyser la tempête de verglas de 1998 au Québec.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants de cette nouvelle spécialité qu'est la gestion de catastrophe. De plus, il se veut instrument de réflexion pour : les responsables officiels de l'urgence; les hautes directions et gestionnaires d'entreprises, privées ou publiques, impliqués dans la réponse; les experts de différentes disciplines de ce nouveau champ d'application; les représentants des médias et, enfin, toute personne qui, à titre de sinistré ou de bénévole, désire comprendre l'ensemble dans lequel elle va se retrouver, en de telles circonstances.

BESOIN
La catastrophe, c'est l'impossible qui survient avec, dans son sillage, une foule d'incertitudes. Que se passe-t-il réellement en de tels moments ? Une chose est certaine : de nombreux intervenants, experts ou profanes, rémunérés ou bénévoles, sans compter les victimes, de moins en moins passives, s'ajoutent aux spécialistes traditionnels du domaine et doivent se coordonner dans ce qui est appelé ici la méga-organisation de l'urgence. C'est toute cette complexité que ce livre permet de mieux saisir.

TRAITEMENT DU SUJET
À partir d'études de cas et de données provenant de différents désastres partout dans le monde, l'auteure, en se basant sur une grille d'analyse développée et testée au fil des ans, offre un aperçu de la dynamique globale de la réponse aux catastrophes. En trame de fond, on retrouve l'incertitude, de même que la nécessité d'apprivoiser celle-ci plutôt que de tenter l'impossible mission de la contrôler.

Par rapport à son livre précédent sur le sujet, l'auteure, outre un approfondissement de sa pensée, met l'accent sur la coordination qu'exige l'arrivée de nouvelles expertises sur la scène d'un désastre. Elle traite aussi des phénomènes relativement récents dans ce domaine que sont notamment l'auto-organisation des sinistrés, le renseignement appliqué aux intervenants civils, les infrastructures essentielles, les retours d'expérience, etc. De même, certaines questions, tel le bénévolat, reçoivent maintenant davantage d'attention que par le passé.
Chapitre 1
Comprendre l'impossible: la caractérisation d'une catastrophe. L'origine d'une catastrophe. Les conséquences d'une catastrophe. Le déroulement d'une catastrophe. L'incertitude. L'incertitude à apprivoiser

Chapitre 2
Une grille d'analyse de la réponse à une catastrophe. Les questions d'ordre technique. Les questions d'ordre sociopolitique. L'incertitude à apprivoiser

Chapitre 3
La méga-organisation de l'urgence. La convergence des intervenants. La méga-organisation de l'urgence. La coordination des questions d'ordre technique et sociopolitique. Des choix stratégiques de coordination pour apprivoiser l'incertitude

Chapitre 4
Communication et catastrophe. La communication en tant qu'échange. Communication et questions. Les médias. Apprivoiser l'incertitude

Chapitre 5
Les infrastructures essentielles.
Caractéristiques des infrastructures essentielles. Quelques exemples de défaillances. Infrastructures essentielles et verglas. Les infrastructures essentielles, des réseaux complexes. Pour apprivoiser l'incertitude : la gestion du risque dans les I.E.

Chapitre 6
La culture dans les catastrophes. Les composantes d'une culture. Différentes cultures, dans les catastrophes. La culture pour apprivoiser l'incertitude

Chapitre 7
L'humain, dans les catastrophes. Le stress des victimes. Le stress des intervenants. Le rôle des intervenants psychosociaux. À quoi servent les catastrophes?

Conclusion
Annexe
Bibliographie