Projets efficaces pour une mobilité durable

CollectionNovathème ISBN9782553016325 EditeurPresses internationales Polytechnique pages131 Parution2012-11-30
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Moyen de transport pratique et confortable, l'automobile est omniprésente dans notre quotidien au point d'en affecter notre mode de vie. Or, ce choix n'est pas sans conséquences individuelles et collectives, surtout dans le contexte de l'accroissement constant du nombre de véhicules sur nos routes. Ses impacts les plus médiatisés sont sans doute ceux qui ont trait à l'environnement, mais le choix de l'automobile entraîne aussi, directement et indirectement, des problèmes sociaux, économiques et de santé. Heureusement, une solution existe : la mobilité durable.
Appuyé sur une solide documentation, cet ouvrage dresse d'abord la liste des incidences de la surutilisation de l'automobile et explique pourquoi il est impératif de repenser nos façons de nous déplacer. Il définit ensuite la mobilité durable et précise la manière dont on peut l'appliquer concrètement. La deuxième partie du livre vise à outiller les personnes qui désirent contribuer à la mise en oeuvre de la mobilité durable en présentant et en expliquant les facteurs qui concourent à la réussite des projets qui la prennent pour objectif. Une bibliographie exhaustive et un glossaire des termes de la mobilité durable complètent l'ouvrage.

Argumentaire

Cible
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les problèmes liés à la surutilisation de l'automobile et sur leurs solutions, qu'ils soient étudiants, chercheurs, promoteurs de projets en transport, intervenants au service d'une institution publique ou simples citoyens engagés.
JULIE GUICHETEAU
Julie Guicheteau est détentrice d'une maîtrise en ingénierie civile spécialisée en environnement. Son projet de recherche de maîtrise, sur lequel est basé cet ouvrage, lui a valu trois importantes distinctions. Après ses études, elle a occupé la fonction d'analyste en environnement à la Société de transport de Montréal; elle est maintenant ingénieure en changements climatiques à la Ville de Montréal.

LOUISE MILLETTE
Louise Millette est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique de Montréal depuis 2002. Spécialisée en gestion de l'environnement, elle travaille activement à l'intégration des principes du développement durable dans la formation des ingénieurs. Elle est aussi très engagée sur la scène municipale, membre de plusieurs conseils d'administration et vice-présidente du Comité de direction du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.