Programmation concurrente et temps réel avec Java

ISBN9782880746988 EditeurPresses polytechniques et universitaires romandes pages616 Parution2007-11-01

SUJET
Si le langage Java s'est avantageusement répandu dans le domaine des systèmes d'information et d'internet, sa pénétration dans celui des systèmes temps-réel et des applications critiques est bien plus récente, voire confidentielle. Cet ouvrage cible prioritairement ces nouveaux domaines en procédant par étapes, selon une approche descriptive didactique. Il constitue d'abord une introduction à la programmation concurrente avec le support du langage Java comme outil de description d'algorithmes concurrents. Il décrit ensuite les mécanismes de synchronisation et de communication intrinsèques à Java, parfois dans un esprit critique. Enfin, il aborde des aspects propres au développement des systèmes embarqués, notamment par une sensibilisation aux problématiques du temps réel en relation avec les propositions de la spécification RTSJ dédiées au développement d'applications temps réel en Java.

ORIGINALITÉ
Un manuel clair et didactique illustré de nombreux cas pratiques.

PUBLIC
Cet ouvrage est prioritairement destiné à l'enseignement de la «programmation concurrente et temps réel», mais il peut aussi constituer un apport à tout professionnel intéressé par les aspects concurrents et temps réel propres à la technologie Java.
AUTEUR
Luigi Zaffalon est diplômé en électrotechnique de l'Ecole supérieure de Genève et en informatique de l'Université de Genève. Après avoir été assistant au Centre universitaire d'informatique de l'Université de Genève, il est, depuis 1982, professeur d'informatique et responsable du Laboratoire d'informatique industrielle de l'Ecole d'ingénieurs de Genève où il enseigne la programmation concurente et temps réel, la programmation parallèle et les systèmes réactifs.
Avant-propos - Introduction - Threads Java - Mécanisme d'exclusion mutuelle par attente active - Verrous et sémaphores - Producteurs-consommateurs - Lecteurs-rédacteurs - Exclusion mutuelle Java - Moniteurs Java - Processus séquentiels communicants - Horloges et minuteries - Ordonnancement et threads temps réel - Asynchronisme - Gestion mémoire - Programmation système - Bibliographie - Index.