Productivité; efficience et valeur ajoutée

ISBN9782553015496 EditeurPresses internationales Polytechnique pages336 Parution2010-08-24
Acheter la version papier
@ 94,95 $

Quatrième de couverture

Site Web du livre

La mesure et l'analyse de la productivité sont à la base de toute stratégie d'amélioration de la performance des organisations. Productivité, efficience et valeur ajoutée ? Mesure et analyse est le premier ouvrage qui présente des systèmes intégrés de mesure et d'analyse de l'évolution de la productivité, de l'efficience et de la valeur ajoutée tout en établissant constamment un lien avec la profitabilité. Les systèmes de mesure qu'il propose sont applicables à tout type d'organisation et implantables tant sur une base périodique qu'au quotidien, au niveau très détaillé des opérations de réseaux de processus de production ou de réseaux de processus logistiques et des tâches de réseaux de processus d'affaires. En outre, les résultats fournis par ces systèmes peuvent être présentés soit en pourcentage, soit en valeur monétaire de leur impact sur les dépenses ? et donc sur la profitabilité ? répondant ainsi à un besoin pressant des gestionnaires. Aucune formation spéciale en mathématiques n'est requise pour comprendre le contenu du livre qui est d'autant plus accessible que tous les développements théoriques sont illustrés par des exemples.

La théorie des chapitres consacrés au développement des trois indicateurs de base que sont l'évolution de la productivité, l'efficience et le contenu de valeur ajoutée est appliquée à une étude de cas dont les données de base se trouvent sur le site Web du livre, en format Excel; le lecteur peut ainsi en reprendre tous les calculs et s'assurer de sa bonne compréhension de la matière. Les chapitres subséquents sont respectivement dédiés à la mesure de réseaux de processus (de production, d'affaires ou logistiques) et aux prémices de développements futurs. Chaque chapitre est suivi d'une série de problèmes dont les corrigés sont fournis sur le site Web.

L'ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par l'amélioration continue de la performance des organisations, qu'ils soient en formation initiale à l'université ou qu'ils oeuvrent déjà dans une organisation. Il convient tout particulièrement aux étudiants des programmes de génie industriel et d'administration, que ceux-ci soient axés vers les organisations productrices de biens et de services ou les services publics.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE

Productivité, efficience et valeur ajoutée ? Mesure et analyse s'adresse à tous les professionnels concernés par l'amélioration continue de la performance des organisations, qu'ils soient en formation initiale à l'université ou qu'ils oeuvrent déjà dans une organisation. Il répond tout particulièrement aux besoins des étudiants inscrits aux programmes de génie industriel ou d'administration axés sur la production de biens et de services
ou sur l'offre de services publics. Aucune formation spéciale en mathématiques n'est requise pour comprendre le contenu du livre, car les systèmes de mesure qui y sont présentés reposent sur une procédure toute simple. En outre, toutes les équations sont décrites en détail et illustrées par des exemples.

ORIGINALITÉ

Cet ouvrage est le premier qui présente des systèmes intégrés de mesure et d'analyse touchant aussi bien l'évolution de la productivité, l'efficience et le contrôle budgétaire que la valeur ajoutée, et ce, en lien constant avec la profitabilité. Les systèmes présentés sont applicables à tout type d'organisation, et peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques, comme un emploi périodique ou une utilisation quotidienne, au niveau très détaillé des opérations ou des tâches de réseaux de processus. Les mesures utilisées, non biaisées et totalement intégrées, peuvent générer des résultats pour toute combinaison d'intrants et d'extrants, tant pour l'ensemble des extrants finaux d'une organisation que pour ceux produits à l'échelle d'un centre de travail, d'un atelier, d'un service administratif, d'un processus de production, d'un processus d'affaire, d'un processus logistique, etc. En outre, tous les résultats de ces mesures peuvent être présentés sous la forme de pourcentage ou de valeur monétaire de leur impact sur les dépenses ? et donc sur la profitabilité ? répondant, du même coup, à un besoin essentiel des gestionnaires.
Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et de l'Université Stanford, Mario Godard a été professeur au Département de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, après un bref séjour en entreprise. Ses champs d'expertise sont les systèmes de planification de la production et des stocks, la réingénierie des processus d'affaires et des processus de production, l'implantation des techniques de production à valeur ajoutée (PVA) et les systèmes de mesure de performance. Depuis le début des années 1980, ses travaux de recherche, de consultation et de formation continue auprès de plusieurs entreprises de secteurs très différents lui ont permis de développer des systèmes de mesure de performance des organisations basés sur différents types de ratios de productivité.
Chapitre 1

Chapitre 2
Mesure et analyse de l'évolution de la productivité et de son impact sur la profitabilité

Chapitre 3