Préparer et donner un exposé, 2e édition

ISBN9782553014000 EditeurPresses internationales Polytechnique pages80 Parution2005-09-03
Acheter la version papier
@ 16,70 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Une communication efficace constitue souvent la clé du succès. De nos jours, l'exposé fait partie intégrante de la vie des étudiants et des professionnels. Cet ouvrage explique comment construire et rendre un exposé puissant, qu'il soit formel ou non, et que son objectif soit de défendre un point de vue ou de donner des recommandations à des collègues ou à des non spécialistes. Préparer et donner un exposé propose un apprentissage simple des trois phases de réalisation d'un exposé : le préparer, s'y exercer, le donner. Grâce à cet ouvrage, vous saurez quels comportements adopter pour communiquer efficacement et comment utiliser les supports visuels pour remplir votre mandat d'exposé. Le cédérom synthétise toute cette information et montre, au moyen de clips vidéo et de conseils, la façon dont on met en pratique les habiletés de communication pendant un exposé. De plus, puisque nous apprenons de nos erreurs, le cédérom présente celles qu'il faut éviter.

AUTEURS

Dominique Chassé est conseillère pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Elle travaille surtout dans les domaines de la communication écrite et orale, et des technologies de l'information et de la communication.

Richard Prégent est directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Créé en 1978 le Bureau s'est démarqué par diverses actions innovantes reconnues dans les milieux universitaires francophones : formation pédagogique des nouveaux professeurs, évaluation de l'enseignement, financement des innovations pédagogiques, notamment.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Vos études ou votre travail vous amènent peut-être à prendre la parole en public et à faire des exposés : pour défendre votre point de vue et faire valoir vos arguments lors de réunions; pour expliquer vos positions ou vos recommandations à des collègues ou à des professionnels d'autres disciplines; pour présenter un travail de recherche dans le cadre d'un cours ou d'un séminaire; etc. Peut-être même vous faut-il donner des communications ou des conférences.

- Comment vous préparer à chacun de ces exposés ?
- Quels comportements adopter pour communiquer efficacement ?
- Comment vous exercer à donner ces exposés ?

ORIGINALITÉ
C'est le côté pratique et non théorique de la communication orale qui intéresse le lecteur. C'est pourquoi le guide s'articule sur l'expérience concrète et s'adresse autant à l'orateur débutant que chevronné. Ainsi, l'ordre des différentes parties du texte correspond à celui des phases d'élaboration d'un exposé. On y traite des exposés courts, de type conférence, conçus pour une seule et unique prestation.

TRAITEMENT DU SUJET
On explique d'abord les neuf étapes à franchir pour préparer efficacement un exposé de bonne tenue. On traite ensuite des sept habiletés de communication que doit maîtriser un bon orateur. Enfin, pour permettre d'identifier à temps les forces et les faiblesses de l'orateur, le guide présente deux manières de s'exercer avant l'exposé.

Un aide-mémoire, des grilles d'évaluation, des conseils pratiques pour la conception et l'utilisation de supports visuels ainsi que des références bibliographiques complètent cet ouvrage.
Préparer l'exposé

1re étape - Adapter l'exposé à l'auditoire
2e étape - Adapter l'exposé aux circonstances
3e étape - Définir sommairement le contenu de l'exposé
4e étape - Préciser le mandat et les objectifs de l'exposé
5e étape - Formuler le titre de l'exposé
6e étape - Déterminer le contenu définitif de l'exposé
7e étape - Bâtir le plan de l'exposé
8e étape - Préparer les supports visuels de l'exposé
9e étape - Préparer des notes aide-mémoire

Donner l'exposé

- Maîtriser sa nervosité
- Introduire son sujet
- Structurer son propos
- Utiliser efficacement les supports visuels
- Varier les stimuli
- Conclure
- Répondre aux questions

S'exercer à donner l'exposé

Aide-mémoire

Deux grilles d'évaluation

Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels