Préparation d'un cours (La)

ISBN9782553016417 EditeurPresses internationales Polytechnique pages276 Parution1990-06-01

Pour effectuer un transfert de connaissance efficace, il faut notamment évaluer les besoins, formuler des objectifs, planifier les méthodes d'enseignement et d'évaluation, et préparer les exposés magistraux. Dans le but d'aider les professeurs dans ce processus de transfert, cet ouvrage présente une démarche systématique pour préparer un cours. Celle-ci est appropriée à toutes les disciplines et peut être utilisée aussi bien pour préparer un cours d'une durée d'un trimestre qu'un cours intensif de quelques jours. Ce livre est résolument pratique et synthétique. En effet, on y fournit des recommandations, des méthodes, des instruments concrets et polyvalents, des canevas simples et des conseils pratiques. De plus, il comporte plusieurs exemples de préparation de cours réalisées par des professeurs ayant expérimenté cette démarche avec succès et regroupe de nombreux concepts en matière de pédagogie collégiale et universitaire.

CLIENTÈLE CIBLE
Ce livre s'adresse à tous les professeurs et chargés de cours qui, un jour ou l'autre, devront préparer un nouveau cours.

TRAITEMENT DU SUJET
L'ouvrage présente une démarche de préparation systématique d'un cours, appropriée à toutes les disciplines et pouvant être utilisée aussi bien pour préparer un cours d'un trimestre qu'un cours intensif de quelques jours.

L'originalité de l'ouvrage réside en deux aspects: son orientation résolument pratique et son caractère synthétique. En effet, l'auteur fournit des recommandations, des méthodes, des instruments concrets et polyvalents, des canevas simples et des conseils pratiques. L'ouvrage comporte aussi plusieurs exemples de préparations de cours réalisées par des professeurs ayant expérimenté cette démarche avec succès. Par ailleurs, il regroupe de nombreux concepts en matière de pédagogie collégiale et universitaire.
Richard Prégent est conseiller pédagogique au Service pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal depuis 1978. Il a d'abord enseigné, pendant près de quatre ans, à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Il a offert des consultations relatives au design pédagogique de cours à des centaines de professeurs d'université, dans le domaine du génie principalement, mais également dans d'autres domaines.

Il a mis au point, en 1984, avec la direction de l'École Polytechnique de Montréal, un programme unique en son genre au Canada. Il s'agit d'un programme de formation pédagogique sur mesure, destiné aux nouveaux professeurs engagés dans cet établissement. La formation, dont M. Prégent est responsable, est offerte durant la première année d'engagement des professeurs.

Il a de plus animé, dans la majorité des universités québécoises et dans plusieurs cégeps, des dizaines d'ateliers de formation pédagogique: préparation systémique d'un cours, exposé magistral, utilisation des moyens audio-visuels, supervision des étudiants aux cycles supérieurs, préparation d'exposés par les étudiants, formation des étudiants au travail en équipe, etc.

Il est par ailleurs coauteur de deux autres ouvrages relatifs à la pédagogie postsecondaire: Guide pratique des moyens audio-visuels en classe (1982; coll.: Rolland Viau) et Préparer et donner un exposé (1990; coll.: Dominique Chassé).
Chapitre 1 - L'analyse des conditions de la situation d'enseignement
Contexte de création du cours. Caractéristiques des étudiants. Contenu du cours à retenir

Chapitre 2 - La formulation des objectifs du cours
Définitions. Principaux avantages de la formulation des objectifs. Processus de rédaction des objectifs. Rédaction des objectifs généraux. Rédaction des objectifs spécifiques. Analyse taxonomique des objectifs cognitifs à retenir