Planifier ses cours de façon détaillée (Chapitre)

PDF ISBN9782553016073 EPUB ISBN9782553016189 EditeurPresses internationales Polytechnique pages66 Parution2009-07-14

Ce chapitre présente des outils dont dispose le professeur pour planifier ses cours de façon détaillée. Nous décrivons les éléments classiques du plan de cours, qui comprend entre autres le programme de cours auquel les étudiants peuvent se référer pour mieux préparer chaque séance de cours. Nous présentons aussi une démarche de préparation de cours à l'usage exclusif du professeur et concluons en mettant l'accent sur l'importance de planifier minutieusement la première rencontre avec les étudiants.
Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.