Phénomènes migratoires; un défi pour la France? (Les)

ISBN9782356710185 EditeurPresses MINES ParisTech pages160 Parution2009-03-01

Avant d'être chiffres, statistiques, faits de société, les migrations sont une somme d'histoires individuelles. Heureuses ou malheureuses, tristes ou pleines d'espoir, elles sont essentiellement humaines.

De ces destins qui se croisent, la société a fait un sujet qui la passionne : l'Immigration.

Pour tous, ce terme fait appel à des sentiments multiples, voire contradictoires. Chacun a quelque chose à dire à propos de l'immigration,chacun en pense quelque chose. L'immigration est devenue une question sur laquelle les décideurs politiques expriment leur volonté et devoir d'agir fortement. À tel point qu'elle s'est vu accorder un ministère en propre, cinquième dans la hiérarchie protocolaire, le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire.
Devant un thème aussi passionnel, les auteurs ont essayé d'appréhender quelles réalités se cachent derrière le mot «immigration». Découvrant un concept construit autour d'un malentendu, elles ont placé leur réflexion sur le plan de l'action publique, en essayant d'analyser le rôle et la place des politiques publiques contemporaines en la matière.
Soraya Thabet, ENS Ulm, DEA en écologie-évolution et licence de philosophie. Entrée au Corps des Mines en 2005, aujourd'hui chargée de mission auprès du préfet de région d'Ile-de-France.

Aurélie Bray, École Polytechnique. Entrée au Corps des Mines en 2005, master de biologie moléculaire de l'Université de Cambridge (UK), aujourd'hui chef de la division développement industriel et technologique à la DRIRE Midi- Pyrénées et chargée de mission auprès du préfet de région.