Peut-on croire aux TIC vertes?

ISBN9782911256899 EditeurPresses MINES ParisTech pages278 Parution2012-09-30
Acheter la version papier
@ 70,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur. La production et l'usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu'annuler les bénéfices escomptés ? Pour répondre à cette interrogation, l'ouvrage mobilise principalement les cadres d'analyse des sciences sociales, mais aussi les sciences de l'ingénieur.

Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socio-économiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l'écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s'opposent-ils ?

Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s'opère entre les acteurs socio-économiques. Ces résultats amènent les auteurs à élargir le débat autour de la notion de consommation verte et à s'interroger sur les relations entre écologie et régulations sociales.
Fabrice Flipo, Maitre de Conférences en philosophie des sciences et des techniques à l'Institut Mines-Télécom, a publié plusieurs ouvrages sur la crise écologique (« Justice, nature et liberté » chez Parangon, « Le développement durable » chez Bréal, « La décroissance » chez La Découverte) et sur l'impact écologique des infrastructures numériques (« Ecologie des infrastructures numériques » chez Hermès). Il a écrit de nombreux articles sur le sujet et prépare un ouvrage de synthèse sur l'écologisme, en philosophie politique.

François Deltour est maître de conférences en sciences de gestion à l'Ecole des Mines de Nantes et chercheur au laboratoire LEMNA. Ses recherches s'inscrivent dans le champ du management des systèmes d'information, au travers des questions d'évaluation des usages, d'appropriation et de gestion des connaissances. Il étudie également les approches sociétales des SI et a participé à la publication de l'ouvrage collectif « Ecologie des infrastructures numériques » (Hermès, 2007).

Michelle Dobré est Professeur en Sociologie à l'Université de Caen et fondatrice du réseau thématique « Sociologie de l'environnement et des Risques » (RT38) de l'Association Française de Sociologie. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la consommation écologique, notamment : « L'écologie au quotidien - Eléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire » (L'Harmattan).

Marion Michot, ingénieure télécom et diplômée du Master 2 "Développement Durable & Organisations" de l'université Paris Dauphine est travailleuse indépendante. Elle s'intéresse à l'éco-conception appliquée au secteur des TIC. Elle intervient, à ce titre, sur différentes missions auprès des acteurs du secteur et également ponctuellement en tant qu'expert dans le cadre de revues critiques spécialisées sur le domaine.