Perception des risques au Québec

ISBN9782553016387 EditeurPresses internationales Polytechnique pages176 Parution2012-06-06
Acheter la version papier
@ 35,00 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

A lire dans la Presse
A écouter sur Radio Canada

Certaines décisions publiques, grands projets ou enjeux de société au Québec peuvent susciter des inquiétudes ou des craintes. Que l'on parle d'entreprendre la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2, de développer l'industrie du gaz de schiste, de construire un nouveau pont, des revenus de retraite, de l'obésité, de l'accès aux services de santé, certains de ces projets ou enjeux préoccupent la population du Québec.
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête inédite, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population du Québec. Le Baromètre CIRANO 2012 permet de répondre aux questions que se posent tous les gestionnaires de grands projets :
- Qu'est-ce qui préoccupe la population québécoise aujourd'hui ?
- Quels sont les projets et enjeux perçus comme les plus risqués ?
- Quel est le niveau de confiance accordée par la population au gouvernement pour sa gestion de 30 projets et enjeux spécifiques ?
- Quelles sont les sources d'information les plus utilisées par la population ?
- Comment réagirait la population à l'annonce, par exemple, de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire ?

Argumentaire

Cible
Ce livre s'adresse particulièrement aux gestionnaires de grands projets, aux décideurs politiques mais également à tous les citoyens.
Nathalie de Marcellis-Warin : Titulaire d'un doctorat en science de gestion, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure agrégée au département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Elle est vice-présidente des groupes Risque et Développement durable du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est aussi membre associée du CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport) et du CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). Elle est par ailleurs présidente du réseau RISQ+H, réseau de sensibilisation et de partage d'expériences sur la gestion des risques, la sécurité et la qualité des soins dans les hôpitaux.

Ingrid Peignier: Ingénieure et titulaire d'une maîtrise (M.Sc.A.) en génie industriel, Ingrid Peignier est directrice de projets dans le groupe Risque au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle s'est spécialisée dans l'identification, l'évaluation et la gestion des risques industriels majeurs ainsi que dans la communication de ces risques.