Partage de la rente pétrolière (Le)

ISBN9782710809852 EditeurÉditions Technip pages200 Parution2013-05-01
Acheter la version papier
@ 49,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Il y a 60 ans, une industrie cartellisée pouvait dicter sa loi aux États producteurs. La création de l'OPEP puis les avancées contractuelles ont contribué à rééquilibrer les termes du partage. Aujourd'hui les États peuvent obtenir des conditions favorables de partage de la rente pétrolière, sous réserve de bien analyser leurs besoins et leurs forces.
Ce livre décrit l'évolution des modalités de partage de la rente pétrolière :
- le fonctionnement de l'industrie de l'exploration-production et les trois types de rente pétrolière. Il introduit la question des réserves, sous ses aspects technico-économiques et politiques ;
- les deux principales modalités de relations entre un État pétrolier et une compagnie internationale ;
- les options d'organisation qu'un État producteur peut retenir pour tirer le maximum de son potentiel pétrolier ;
- les développements des modalités contractuelles ;
- les recommandations aux États sur les avantages et défauts des diverses options contractuelles.
Cet ouvrage s'adresse à la fois à un public curieux de comprendre les enjeux du partage de la rente pétrolière et à un public averti (professeurs, étudiants, ingénieurs, chercheurs...) souhaitant développer et approfondir ses connaissances sur le sujet.
Gilles Darmois est professeur à IFP Training et consultant indépendant en hydrocarbures. Il a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans une major pétrolière française où il a occupé des postes de responsabilité aussi bien opérationnels que fonctionnels.
Dans cette entreprise, il a négocié des contrats de partage de production et géré au quotidien des opérations pétrolières. Dans ses postes fonctionnels, il a participé à des négociations avec des États et contribué à la définition de la stratégie de l'entreprise.

En tant que consultant, il intervient en particulier auprès d'états pétroliers pour aider à la définition de leur politique pétrolière et gazière.
Ses cours à IFP Training portent notamment sur les contrats pétroliers et l'audit gouvernemental.
Il est expert à Terra Nova et tient un blog consacré à l'énergie : gillesdarmois.blog.lemonde.fr
Table des matières : Préface. Unités, abréviations et monnaies. Introduction. 1. L'industrie d'exploration-production, la rente pétrolière, les réserves. 2. Les deux principales formes contractuelles. 3. Organisation pour un Etat producteur. 4. De 1980 à 2010. 5. Proposition de meilleures pratiques contractuelles, depuis l'appel d'offres jusqu'à l'abandon. Conclusion : enrichir le pays ou ses dirigeants ? Exercices. Corrigé des exercices. Annexe au chapitre 2 : calcul pour la concession angolaise. Table des figures et tableaux. Bibliographie. Index.