Optimisation continue

CollectionCursus ISBN9782553017391 EditeurPresses internationales Polytechnique pages313 Parution2021-08-15
Acheter la version papier
@ 74,00 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

L'optimisation est une branche récente des mathématiques qui vise à résoudre des problèmes en déterminant la solution, parmi un grand nombre de candidates, qui soit la plus satisfaisante. L'optimisation est à la base de tout procédé où l'on cherche à faire le plus possible à un moindre coût et, de ce fait, elle est présente dans toutes les sphères de la société.

La gamme des problèmes d'optimisation étant très vaste, Optimisation continue - Problèmes linéaires et non linéaires est consacré à une famille particulière de problèmes, soit ceux où toutes les variables sont continues. L'ouvrage comprend trois parties. La première comprend deux chapitres portant sur des notions fondamentales en optimisation. La deuxième partie recèle cinq chapitres traitant des méthodes algorithmiques et de la théorie de l'optimisation linéaire. La dernière partie contient elle aussi cinq chapitres et se concentre sur l'analyse et sur les méthodes d'optimisation non linéaire, avec et sans contraintes.

Ce livre s'adresse principalement aux étudiants en mathématiques appliquées aux cycles supérieurs, mais est aussi accessible aux étudiants en ingénierie. Il présente les intuitions à l'origine de diverses techniques d'optimisation et démontre rigoureusement tous les résultats énoncés, ce qui permet de saisir les rouages des méthodes et leur fonctionnement. De nombreux exemples, figures et exercices facilitent la compréhension.
Charles Audet est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal depuis 2000. Aux cycles supérieurs, il enseigne l'optimisation continue, autrefois nommée « programmation mathématique », ainsi que l'optimisation sans dérivées qui est au coeur de ses intérêts de recherche.