Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage (Chapitre)

PDF ISBN9782553016097 EPUB ISBN9782553016202 EditeurPresses internationales Polytechnique pages68 Parution2009-07-14

Tout professeur se demande comment motiver les étudiants à apprendre et comment créer un climat de classe propice à l'apprentissage. Après avoir expliqué, dans une première partie, un modèle théorique de motivation, d'engagement et de réussite scolaire, nous fournissons, dans la deuxième partie, plusieurs conseils pratiques pour créer et maintenir un climat de classe qui favorise l'apprentissage. Nous abordons également des moyens d'intervention pour réduire la possibilité - toujours présente - que des problèmes de comportements individuels en classe viennent nuire au climat de travail recherché.
Richard Prégent a oeuvré pendant près de 30 ans à titre de conseiller pédagogique, puis de directeur du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Huguette Bernard a été conseillère pédagogique et professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Anastassis Kozanitis est actuellement conseiller pédagogique au Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal.