Monde et l'énergie - Enjeux géopolitiques (Le) Vol. 2

ISBN9782710808879 EditeurÉditions Technip pages424 Parution2007-12-01
Acheter la version papier
@ 87,00 $
Partager

Argumentaire

Dans le domaine de l'énergie, la mondialisation est une réalité visible depuis plusieurs décennies, notamment depuis le premier choc pétrolier de 1974/1975 ; elle l'était en fait depuis le premier conflit mondial où le pétrole a commencé à jouer un rôle majeur.

Expliquer la géopolitique et appréhender l'avenir de la planète, à l'heure d'un nouveau grand tournant énergétique, tel est l'objectif poursuivi par Samuele Furfari dans cet ouvrage de référence en deux volumes.

Le lecteur comprend ainsi l'ampleur des enjeux internationaux de l'énergie et la compétition en cours pour se l'approprier.

Ce tome décrit les grands marchés énergétiques et leur évolution prévisible au travers d'un décryptage géopolitique des cartes. Une part importante est consacrée à l'approvisionnement européen et aux relations Est/Ouest qui le sous-tendent, en raison des énormes réserves gazières de la Russie et de ses anciens satellites. Une autre part concerne les gros consommateurs mondiaux - l'actuel (les USA) et les nouveaux (la Chine et l'Inde) - qui, tout en misant sur les relations Nord-Sud (le Moyen Orient et l'Amérique du Sud pour la première, l'Afrique pour les seconds), lorgnent également les zones qui intéressaient traditionnellement l'Europe.
AUTEUR
Fonctionnaire européen à la Commission de Bruxelles depuis 25 ans, Samuele Furfari a fait toute sa carrière dans le secteur de l'énergie, notamment à la Direction de l'énergie et du transport où il a participé à l'élaboration de la politique européenne dans ce domaine et à sa mise en application au niveau communautaire.

Il enseigne également la géopolitique de l'énergie à l'Université Libre de Bruxelles, établissement où il a obtenu un doctorat en sciences appliquées avec une thèse sur la gazéification du charbon.
1. Géopolitique de l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne. 2. L'or noir et l'or bleu russes. 3. L'Asie centrale, le nouveau « Grand Jeu ». 4. Les hydrocarbures de l'Afrique. 5. L'Orient compliqué, coeur de la géopolitique énergétique du monde. 6. Les U.S.A., les leaders de la géopolitique de l'énergie. 7. Les autres grands de la géopolitique de l'énergie. 8. Énergie, entre sentimentalité, réalisme et marché. Annexes des volumes 1 et 2.