Microbiologie pétrolière Tome 1 et 2

ISBN9782710808275 EditeurÉditions Technip pages795 Parution2005-03-01
Acheter la version papier
@ 440,00 $
Partager

Argumentaire

Les hydrocarbures et leurs dérivés (oxygénés ou chlorés notamment), naturels ou xénobiotiques, constituent une très grande classe de composés dont les transformations et la dégradation par les micro-organismes couvrent un domaine d'une richesse particulière, dont cet ouvrage détaille les concepts.

L'évolution saisissante de ces concepts durant les vingt dernières années a révélé l'importance des processus mis en oeuvre au plan de l'environnement et a multiplié leurs applications industrielles. Les réalisations auxquelles ils ont donné lieu et les développements actuels sont présentés dans ce livre.

Ce manuel de référence est destiné aux professionnels, microbiologistes et chimistes, et aux chercheurs, ingénieurs, enseignants et doctorants, intéressés par les conversions des hydrocarbures et par l'écologie microbienne.
Volume 1.
1. Physiologie et écologie microbiennes. 2. Les hydrocarbures naturels dans l'environnement. 3. Microbiologie du méthane et des composés en C1.4. Biodégradation des hydrocarbures aliphatiques et alicycliques. 5. Biodégradation des hydrocarbures monoaromatiques et chloroaromatiques. 6. Biodégradation des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Volume 2.
7. Les hydrocarbures halogénés et leur biodégradation. 8. Biodégradation des éthers. Le cas des éthers carburants. 9. Biodégradation des hydrocarbures dans l'environnement. 10. Application de la biologie moléculaire et de l'ingénierie des protéines à la dégradation des hydrocarbures. 11. Traitements biologiques de dépollution. 12. Microbiologie des réservoirs pétroliers. 13. Applications de la microbiologie pétrolière à la synthèse chimique. 14. Désulfuration microbiologique des produits pétroliers. Annexe : la composition des produits pétroliers.