Mesure et analyse de l'évolution de la productivité et de son impact sur la profitabilité (Chapitre PDF)

PDF ISBN9782553015847 EditeurPresses internationales Polytechnique pages86 Parution2010-08-24

Chapitre extrait du livre Productivité, efficience et valeur ajoutée. Un des objectifs de ce chapitre est de montrer comment le système intégré de mesure et d'analyse de la productivité (SIMAP)proposé par Godard et Prévost peut éliminer les biais. Nous allons montrer que le SIMAP permet non seulement le calcul d'indices de productivité non biaisés, mais aussi le calcul de l'impact de la productivité sur la profitabilité globale de l'entreprise et sur l'écart des dépenses. Dans ce chapitre, nous montrons comment appliquer le SIMAP sur une base périodique, qu'elle soit mensuelle, annuelle ou autre.
Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et de l'Université Stanford, Mario Godard a été professeur au Département de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, après un bref séjour en entreprise. Ses champs d'expertise sont les systèmes de planification de la production et des stocks, la réingénierie des processus d'affaires et des processus de production, l'implantation des techniques de production à valeur ajoutée (PVA) et les systèmes de mesure de performance. Depuis le début des années 1980, ses travaux de recherche, de consultation et de formation continue auprès de plusieurs entreprises de secteurs très différents lui ont permis de développer des systèmes de mesure de performance des organisations basés sur différents types de ratios de productivité.