Mécanique des sols et des roches - Volume 18

ISBN9782880749613 EditeurPresses polytechniques et universitaires romandes pages624 Parution2016-06-28
Acheter la version papier
@ 186,00 $
Partager

Argumentaire

La mécanique des sols et la mécanique des roches sont des disciplines généralement traitées séparément dans la littérature. Pour la première fois, un traité réunit ces deux spécialités, en intégrant également les connaissances en lien avec les écoulements souterrains et les transferts thermiques. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage propose tout d'abord une description détaillée de la nature et de la composition des sols et des roches, puis s'attache à la modélisation de problèmes aux conditions limites et présente les essais permettant de caractériser les sols et les roches, tant d'un point de vue mécanique qu'hydraulique et thermique. La problématique des sols non saturés et des écoulements multiphasiques est également abordée. Une attention particulière est portée aux lois de comportement mécanique et à la détermination de leurs paramètres par des essais in situ et en laboratoire, et l'ouvrage offre également une présentation détaillée des systèmes de classifications des sols et des massifs rocheux, ainsi que du comportement des fondations, des pressions sur les écrans, de la stabilité des pentes et du comportement des cavités souterraines. Spécifiquement conçue dans un esprit d'ingénierie, cette référence sans équivalent se réfère aux normes les plus récentes, et ceci dans une perspective internationale. Elle s'adresse tout autant aux professionnels de la construction, aux ingénieurs géotechniciens, aux géologues et aux responsables de laboratoires d'essais sur les géomatériaux qu'aux étudiants en génie civil, géologie, mécanique, sciences de la terre, ingénierie des mines, environnement et pédologie.
Laurent Vulliet est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ses activités portent sur le comportement des géomatériaux, la conception de géostructures et la gestion des risques. Diplômé de l'EPF de Zurich en génie civil et docteur de l'EPF de Lausanne, il a dirigé le laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL de 1994 à 2008 après avoir enseigné aux USA. Entre 2001 et 2008, il a été doyen de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit de l'EPFL. Il exerce également une activité de consultant en géotechnique et a dirigé pendant près de dix ans un important bureau d'ingénierie-conseil international. Il est membre de l'académie suisse des sciences techniques, a siégé dans plusieurs comités de rédaction ou de financement scientifiques et a exercé notamment la charge de vice-président de la Société suisse des ingénieurs et architectes.

Lyesse Laloui est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Son domaine de recherche et d'enseignement concerne la géomécanique environnementale, la géotechnique et la mécanique des milieux poreux multiphasiques. Diplômé de l'ENTP d'Alger et docteur de l'Ecole centrale de Paris, il dirige le laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL depuis 2008. Il est également récipiendaire de la chaire «Gaz naturel» Petrosvibri et éditeur en chef du journal Geomechanics for Energy and the Environment (Elsevier). Adjunct Professor à la Duke University (USA) et vice-président du Comité Technique TC101 sur les analyses expérimentales de la Société internationale de mécanique des sols et des travaux de fondations, il a obtenu notamment le prix Vardoulakis 2012, le prix Leonards 2014 et l'Excellent Contributions Award de l'Association internationale pour les méthodes numériques en géomécanique.

Jian Zhao est professeur à la Monash University (Australie). Ses domaines de compétence couvrent la mécanique des roches, le génie minier, la géophysique appliquée et la conception des tunnels et ouvrages souterrains. Diplômé des universités de Tsinghua et Leeds, il est docteur de l'Imperial College London et Fellow de la société internationale de mécanique des roches (ISRM). Après avoir exercé en qualité de professeur à l'Université de Nanyang à Singapour, il a dirigé de 2005 à 2015 le laboratoire de mécanique des roches de l'EPFL. Il a obtenu entre autres le prix Richard Wolters de l'International Association of Engineering Geology and the Environment, et le Cheung Kong Scholar Distinguished Professorship décerné par le ministre de l'éducation chinoise. Il pratique également des activités de consultant et offre un cours en ligne de mécanique des roches par le biais de l'ISRM.