Mécanique des solides déformables Vol. 1

ISBN9782880745448 EditeurPresses polytechniques et universitaires romandes pages690 Parution2005-04-01

PUBLIC
Cet ouvrage, qui sera constitué à terme de deux volumes, est une introduction didactique à la mécanique des corps solides continus, déformables, massifs, soumis à des forces de gravité et de contact et constitués de matériaux élastiques, visqueux ou plastiques. Le volume 1 couvre la mécanique des corps solides déformables, dont l'objet est l'étude des principes généraux qui gouvernent le mouvement et l'équilibre des corps solides en grandes transformations (indépendamment des matériaux qui les constituent, à l'exception de leur densité). Les principaux thèmes abordés sont la géométrie et la cinématique (déplacements et déformations), puis la cinétique (masse et inertie), la statique et la dynamique (forces et contraintes), et enfin la mécanique et l'énergétique (travail et puissance), des corps solides déformables. Le volume deux couvrira la mécanique des matériaux solides déformables, dont l'objet est l'étude des lois catégorielles qui caractérisent le comportement des matériaux soumis à de grandes déformations (indépendamment des corps qu'ils constituent). Les trois grandes classes de comportement présentées seront l'élasticité, la viscoélasticité et l'élastoplasticité, en fait celles des métaux et des polymères. Ce livre est conçu pour accompagner l'étudiant en mécanique des solides du magistère au doctorat. Son esprit moderne et son style didactique le rendent particulièrement attrayant.

ORIGINALITÉ
Ouvrage de référence conçu pour accompagner l'étudiant en mécanique des solides du magistère au doctorat. Manuel particulièrement attrayant grâce à l'esprit moderne au style didactique adoptés. Nombreux exemples et figures illustrant la théorie.

PUBLIC
Professeurs, étudiants, ingénieurs et chercheurs en mécanique des solides et des milieux continus.
Introduction - Géométrie et cinématique (Définition d'un solide - Mouvement, vitesse, accélération - Placements et mouvements rigides - Transformations affinés - Transformations non linéaires - Transformations de surface et volume - Changements de longueur et d'angle - Décompositions du gradient de transformation - Vitesses de déformations - Révision des transformations exemplaires - Déformations compatibles et plastiques - Changements de référentiels classiques) - Statique et dynamique (La masse et sa conservation - Forces et moments cinétiques et dynamiques - Forces externes à distance et de contact - Force interne de cohésion; vecteur contrainte - Equilibres des forces et des moments - Equilibres des solides rigides - Equilibres des solides affines et discrets - Tenseur de contrainte nominale - Tenseur de contrainte matérielle - Equilibres locaux des contraintes - Statique et états de contrainte homogènes - Symétries et décompositions des contraintes - Objectivité ou relativité classique) Mécanique et énérgétique (Mécanique - énergétique de la particule - Mécanique virtuelle de la particule - Principales classes de vitesses virtuelles - Puissances virtuelles en vigueur - Principes des vitesses virtuelles transformantes - Loi de variation de l'énergie mécanique - Inégalité de la dissipation - Objectivité des principes énergétiques - Conclusion - Références - Index.