Massifs rocheux

ISBN9782911256264 EditeurPresses MINES ParisTech pages228 Parution2010-05-01
Acheter la version papier
@ 71,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Devant la modélisation et le dimensionnement des ouvrages réalisés dans les massifs rocheux, le concepteur s'affronte souvent à un ensemble de questions auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre. Cela est dû principalement à l'anisotropie et l'hétérogénéité de ces milieux fracturés et à l'imprécision portant sur la géométrie des fractures ainsi que sur leurs propriétés mécaniques.

Comment estimer les propriétés élastoplastiques des discontinuités et de la matrice rocheuse à partir d'essais élémentaires? Quels sont les modèles de comportement mécanique les plus adaptés? Est-ce qu'il est possible de remplacer le milieu fracturé par un milieu homogène équivalent? Quelle est la taille du volume élémentaire représentatif mécanique? Quel est le type de chargement le plus adapté à des essais numériques à grande échelle? Comment calculer les propriétés élastoplastiques homogénéisées par le biais de la méthode des éléments finis?, etc.
C'est à ce grand nombre de questions que cet ouvrage essaie de trouver des réponses.

L'établissement d'une classification mécanique d'une variété de massifs rocheux représente l'apport fondamental de cet ouvrage. Disposant de quelques paramètres géométriques et mécaniques relatifs aux discontinuités à la matrice rocheuse, le concepteur pourra désormais se référer aux tableaux de classification pour en déduire les propriétés élastiques exactes de son massif.
Michel Chalhoub est ancien élève à Mines-ParisTech, ingénieur structuriste praticien et enseignant-chercheur à l'Université Saint Esprit de Kaslik et à l'Université Libanaise.
L'auteur gère actuellement sa propre société d'ingénieurs conseils et mène des recherches portant sur la modélisation numérique et l'homogénéisation des milieux fracturés tels que les massifs rocheux et les ouvrages en maçonnerie (patrimoine bâti).