Manuel d'évaluation économique des procédés

ISBN9782710807964 EditeurÉditions Technip pages488 Parution2001-01-01

Cet ouvrage permet de mener à bien une évaluation d'avant-projet, plus particulièrement dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie. Il intègre la totalité des étapes utiles : analyse de marché, comparaison technico-économique et études de sensibilité, dimensionnement et cotation des équipements essentiels d'une installation industrielle, détermination des investissements, calcul des prix de revient et des prix de vente, etc. Dans sa première version, ce manuel s'est révélé un outil didactique très apprécié des universitaires et des enseignants des grandes écoles, aussi bien en France qu'à l'étranger. Fondamental dans l'appréciation rapide du coût et de la rentabilité d'installations en projet ou déjà en fonctionnement, il a été largement utilisé par les ingénieurs, les bureaux d'étude et les pôles de Recherche & Développement des entreprises. L'ouvrage intéressera d'autant plus les utilisateurs qu'il n'existe actuellement aucune autre publication intégrant l'ensemble des étapes à considérer en évaluation économique des projets. Il se révèlera vite indispensable à tous ceux qui doivent juger de l'intérêt économique de la poursuite, de l'arrêt ou de la réorientation d'un projet.
1. Analyse des marchés. 2. Éléments du calcul économique. 3. Détermination des investissements en limites des unités de fabrication. Annexes : Méthode des modules fonctionnels. Méthode Pré-Estime. Bibliographie. Index.