Le manager explorateur

CollectionPro'Didakt ISBN9782553016578 EditeurPresses internationales Polytechnique pages120 Parution2013-03-01
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Quatrième de couverture

L'ouvrage propose d'explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s'appuie ce mode de gestion audacieux qu'est le management de projet par enjeux. Il se fonde sur l'idée d'envisager un projet sous la forme d'enjeux à atteindre et place la personne et l'équipe au coeur d'un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance. L'accent est mis sur une vision partagée plutôt que sur l'exécution de tâches linéaires. Même si l'itinéraire à parcourir n'est pas connu à l'avance, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C'est là une tout autre façon de considérer
un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu'il fait appel à l'autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d'innovation.

Argumentaire

Ce livre s'adresse aux managers qui souhaitent dépasser les limites du management classique en expérimentant un nouveau mode de fonctionnement qui leur permette de mener des projets avec un haut niveau d'énergie et de créativité... sans y laisser leur peau.
Frédéric Touvard a commencé sa carrière d'ingénieur au sein du groupe Air Liquide, à Grenoble. Pionnier et pilote de
projets industriels, il a, à travers ses différentes fonctions, développé une méthodologie spécifique pour conduire des
projets d'innovation. Coach certifié CT (Coach and Team©), il accompagne aujourd'hui des équipes avec la conviction que l'humain et la dynamique de groupe sont indissociables du progrès technologique. Il a fondé et il dirige le cabinet Centaury, une firme-conseil spécialisée en innovation et en coaching.
Table des matières

Préfaces

Avant-propos

Remerciements

Introduction

Chapitre 1

Un contexte
Du mécanique au systémique
Les peurs et les mécanismes associés
L'innovation
Le renforcement
Le renouvellement
L'exploration
La gestion de projet
L'exemple des projets collaboratifs
Le facteur temps
En synthèse

Chapitre 2
Les éléments clefs
L'action et le rapport au temps
L'approche de cible
L'approche émergente
L'approche par scénarii
L'approche occurrente
L'approche de vision générale
Les enjeux
Les enjeux confondus
Les enjeux cachés
Les enjeux accrochés
La valeur
La valeur ajoutée
L'exploration
Le sens, le processus et le contenu
Le sens
Le processus
Le contenu
Les confusions
L'incertitude
La part de l'intuition
En synthèse

Chapitre 3

Les conditions requises
Un angle de vision différent
De nouvelles compétences
Une culture d'entreprise
Une équipe, des personnes
Les identités
Les positions de vie
Une équipe performante
Une façon de décider
Une vie de groupe
La cohésion
Une vision commune
Un leadership
Le manager explorateur
En synthèse

Chapitre 4

La méthodologie
L'anticipation
Une coconstruction
Les étapes de mise en oeuvre
La préparation
La dynamique du projet
Le chef de projet
Le lancement du projet
Le pilotage
En synthèse : un bilan global
Conclusion

Annexe

Bibliographie