L'institutionnalisation de l'agriculture biologique vue par le Sud (Chapitre PDF)

PDF ISBN9782553015793 EditeurPresses internationales Polytechnique pages28 Parution2010-03-10

Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Le chapitre de René Audet traite des implications de l'intégration du cadre réglementaire de l'agriculture biologique dans le système multilatéral du commerce international. Alors que celle-ci est porteuse de promesses de développement économique pour les paysans du Sud, un ensemble quasi inextricable de réglementations internationales et nationales sur l'élaboration des normes et des mécanismes de certification vient en limiter le potentiel économique. Ainsi, dans des circonstances où l'on s'y attend le moins, les inégalités planétaires portées par le protectionnisme agricole et la domination de certains pays sur les règles du commerce mondial viennent imposer une « régulation inégalitaire » aux producteurs biologiques du Sud. Ces derniers organisent leur réponse par une tentative de « tropicalisation de la certification » riche d'enseignements pour l'analyse globale des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSE).
Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.

Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal. En 2009, il a reçu le Prix ACFAS - Michel-Jurdant pour souligner le travail de pionnier qu'il a accompli à titre d'écosociologue et sa contribution exceptionnelle aux domaines de l'environnement, de la solidarité internationale et de la paix.

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa.