Jean-Paul Bailly; un dirigeant éclairé à la tête d'entreprises publiques

CollectionNovathème ISBN9782553016783 EditeurPresses internationales Polytechnique pages190 Parution2015-03-23

Le service public est essentiel à la santé des nations. En France, l'État compte en son sein de grands dirigeants convaincus de l'importance d'un secteur public efficace et garant de l'intérêt général.

Cet ouvrage revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué un rôle important à la RATP et au Groupe La Poste, et qui peut être un modèle pour le secteur public en général. Le lecteur découvrira que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent. Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Ces réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de ce qui peut arriver quand on convainc les personnes de se donner la main. Ce parcours exemplaire nous permet de réfléchir sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Les auteurs ne font pas de prosélytisme. Ils veulent simplement démontrer que, même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble. En cela, l'expérience décrite a valeur universelle.

Ce livre s'adresse aux universitaires à la recherche d'exemples pertinents de créativité managériale, aux personnes qui sont amenées à se prononcer sur le rôle de l'État et de ses gouvernants dans l'économie contemporaine. Il intéressera également les citoyens concernés par le rôle de l'État dans la vie moderne.
Ali Fadil est consultant dans le cabinet conseils Deloitte auprès du secteur public. Licencié de l'Université libre de Bruxelles, il détient une maîtrise en management de HEC Montréal. Professionnel de recherche associé à la Chaire de management stratégique international Walter J. Somers, il est coauteur d'une dizaine de publications relatant le déploiement de transformations opérationnelles au sein d'organisations à capitaux publics.

Taïeb Hafsi est professeur titulaire à HEC Montréal où il dirige aussi la Chaire de management stratégique international Walter J. Somers. Détenteur d'une maîtrise en management de Sloan School du MIT et d'un doctorat de la Harvard Business School, ses recherches portent notamment sur la gestion stratégique des entreprises d'État, la gouvernance et les conseils d'administration.
Préface
Avant-propos
Introduction. Les nouveaux bâtisseurs du secteur public

CHAPITRE 1
Le grand dialogue
Crise, danger ou opportunité. Faire émerger l'intelligence collective. Co-construire un avenir commun. Conduire le changement différemment. Une nouvelle page à écrire.
Annexe Extrait du rapport de suivi du Grand Dialogue publié par Jean Kaspar le 19 novembre 2013 (p.17-19)

CHAPITRE 2
Les dirigeants et le secteur public.

CHAPITRE 3
Éducation et formation
Origines et cheminement personnel. Formation à la gestion stratégique et opérationnelle de la transformation.

CHAPITRE 4
Transformer l'entreprise publique
Président-directeur général de la RATP. Le groupe La Poste.
Annexe 1 Philosophie de management de Jean-Paul Bailly
Annexe 2 Évolution des indicateurs de performances (Groupe La Poste)
Annexe 3 Note aux lecteurs

CHAPITRE 5
Transformer les ateliers de Championnet
Un siècle rythmé par des mutations. Un atelier en quête d'avenir. Jeter un regard nouveau, tenir un autre langage.

CHAPITRE 6
L'alarme sociale
Des mouvements à la conquête du progrès social. Innover dans un cadre législatif préétabli. D'une culture d'opposition à une culture du dialogue.

CHAPITRE 7
La Banque Postale
Changer : la double contrainte. Se battre à armes égales avec ses concurrents. Un modèle original dans la banque de détail.

CHAPITRE 8
La Poste, Société anonyme

CHAPITRE 9
Secteur public et changement [le secteur public à l'épreuve du management]
Une introduction au changement. Les dirigeants dans les organisations et le changement. Les caractéristiques du secteur public et leurs effets sur la gouvernance et le changement. Les apprentissages de l'expérience Bailly.

CONCLUSION