Introduction aux problèmes énergétiques globaux

ISBN9782356710444 EditeurPresses MINES ParisTech pages326 Parution2013-06-30
Acheter la version papier
@ 81,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Après des décennies pendant lesquelles l'énergie bon marché coulait à flots sans problème particulier, les crises sont devenues la règle depuis une quarantaine d'années, avec un impact sur les sociétés humaines qui est généralement considérable. Ce livre fournit une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques globaux, en proposant une analyse des principaux aspects à prendre en considération : l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, les implications macroéconomiques de la demande d'énergie, les questions géopolitiques, les particularités de la situation des pays en développement. Il synthétise les principales questions liées à l'énergie et ne nécessite pas de connaissances préalables particulières, que ce soit en économie, en sciences de l'ingénieur ou en relations internationales. - See more at: http://www.pressesdesmines.com/introduction-aux-problemes-energetiques-globaux.html#sthash.HlPTYoHb.dpuf
Renaud GICQUEL
L'essentiel de la carrière de Renaud Gicquel a eu lieu à l'Ecole des Mines de Paris, dans son Centre Energétique et Procédés qu'il a dirigé de Septembre 1987 à Décembre 2002. Nommé professeur titulaire en juillet 1986, il enseigne la thermodynamique appliquée, une Introduction aux Problèmes Energétiques Globaux et la modélisation des systèmes énergétiques.

Il a été auparavant chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables d'avril 1980 à octobre 1981 à New York, et chargé de mission pour les questions multilatérales dans le service des Affaires Internationales du Ministère de la Recherche et de la Technologie à Paris en 1982.

Il a été co-fondateur de l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie.

May GICQUEL
Diplômée de l'École Polytechnique (promotion X2004), May Gicquel a intégré le Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts. Elle travaille à la Direction générale du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances, où elle était jusqu'en mai 2013 adjointe au chef du bureau "Afrique subsaharienne et AFD?, chargée du suivi stratégique et financier du groupe AFD (Agence Française de Développement).

Elle a depuis rejoint le bureau "Union économique et monétaire" du Trésor, qui assure le suivi de la zone euro, où elle sera notamment en charge de celui du Mécanisme européen de stabilité (MES).