Industrie du tourisme

ISBN9782356710727 EditeurPresses MINES ParisTech pages88 Parution2014-01-31
Acheter la version papier
@ 40,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Derrière l'apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l'oeil. Si la France jouit toujours d'une attractivité mondiale- le secteur du tourisme- malgré ses réels atouts- souffre d'un manque de stratégie globale-de la division des acteurs et d'infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout- c'est du désamour des Français- voire de leur mépris- que le tourisme souffre.

Si de nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en oeuvre est d'ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.