Indices de qualité de l'air (Les)

ISBN9782911762307 EditeurPresses MINES ParisTech pages120 Parution2001-10-01
Acheter la version papier
@ 42,00 $
Partager

Argumentaire

Depuis les années 1970, les indices de qualité de l'air sont utilisés dans plusieurs villes du monde. Leur but principal est d'informer le public non-spécialiste sur la pollution atmosphérique. En France, l'indice ATMO existe depuis 1995. Son utilisation pratique fait l'objet d'un décret de mars 2000.

Cet ouvrage présente le résultat d'une étude comparative originale de 30 indices de qualité de l'air utilisés dans le monde. Cette approche analytique a conduit les auteurs à aborder les grands aspects de gestion de la pollution atmosphérique urbaine. Une exploration précise de l'indice ATMO est présentée et permet au lecteur d'appréhender la complexité des dispositifs de la surveillance de l'air ambiant. Enfin, les auteurs proposent à l'attention des concepteurs d'indices de qualité de l'air, une méthodologie d'élaboration d'un indice en fonction des objectifs de communication souhaités.
AUTEURS

Javier Garcia est ingénieur à la Commission Nationale de l'Environnement à Santiago du Chili. Il a été engagé dans la conception et rédaction du Plan de dépollution atmosphérique de la région métropolitaine. Actuellement, il gère des projets d'évaluation des effets sur la santé de la pollution de l'air.

Joëlle Colosio, diplômée de l'ESUG Toulouse, est ingénieur au Département air de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) où elle anime le pôle d'exploitation et de diffusion des données de qualité de l'air. Elle a coordonné avec le Ministère de l'environnement les travaux qui ont conduit à la création de l'indice ATMO en France.

Philippe Jamet est ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, titulaire d'un doctorat de cet établissement en hydrologie et hydrogéologie quantitative, et d'une habilitation à diriger les recherches. Il est actuellement Maître de Recherche à l'Ecole des Mines de Paris où il dirige l'Institut Supérieur en Ingénierie et Gestion de l'Environnement (ISIGE) et assure la coordination du pôle Géo-Environnement.