Impact des réseaux numériques dans les organisations

ISBN9782356710499 EditeurPresses MINES ParisTech pages308 Parution2013-07-31
Acheter la version papier
@ 81,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Le développement des technologies numériques et leur usage en réseaux dans les organisations contribuent étroitement à la mise en oeuvre des innovations organisationnelles et managériales. Ce développement impacte les modalités de la relation entre les acteurs/pratiques et les méthodes/usages du management. Il ouvre également des opportunités dans la définition et la mise en place des stratégies. Cet ouvrage, qui constitue le troisième numéro de la série MTO, rend compte des travaux présentés par des chercheurs et des experts lors de la 4e édition des Journées d'Étude du Management des Technologies Organisationnelles qui se sont déroulées à Nîmes les 4 et 5 octobre 2012. Ces travaux soulignent les enjeux et la portée de ces développements, en regard de l'état de vulgarisation des technologies numériques. Ceux-ci touchent toutes les catégories d'organisations, marchandes et non marchandes, les territoires. Ils se caractérisent par une très grande variété de dispositifs, et des domaines d'application toujours plus diversifiés. - See more at: http://www.pressesdesmines.com/economie-et-gestion/impact-des-reseaux-numeriques-dans-les-organisations.html#sthash.k28B9amH.dpuf
Barlette Yves
Associate Professor of Information Systems from 1989 - Today
Also Researcher in Information Security since 2001 (behaviors)
Head of Sales in Information Technologies Products & Services elective from 1996 to 2010
Head of e-business elective from 2000 to 2007
Head of I.S. teaching department from 1992 to 2007
C.I.O. of Montpellier Business School from 1996 to 2000

Bonnet Daniel
Il a acquis une solide expérience du management au sein de groupes coopératifs agro-alimentaires. Il a exercé successivement des fonctions d'encadrement marketing et commercial, de responsable informatique (groupe), de contrôleur de gestion (groupe), et de direction d'établissement commercial et industriel. Il est consultant depuis 1991.

Il a été directeur-associé d'un cabinet de conseil, au sein duquel il intervenait sur des missions de stratégie marketing, de stratégie commerciale, et de management stratégique; les interventions ont évolué sur des missions de développement ou de restructuration de groupes d'entreprises, et de développement de stratégies de filière. Il a créé le Cabinet IRTEO (Ingénierie et Recherche sur la Transformations des Organisations) en 2006 pour développer une activité de Recherche-Intervention clinique, et s'orienter vers le Management de la Conduite du Changement Stratégique. Il intervient notamment sur des projets de transformation de "business-model", de refonte de proposition de valeur, et sur le développement des stratégies de coopération inter-organisationnelle. Daniel Bonnet est Docteur en Sciences de Gestion, et chercheur-associé à l'ISEOR (Université Jean-Moulin Lyon 3).

Ses recherches portent sur le thème de la transformation des organisations. Il est membre de plusieurs comités scientifiques; du comité scientifique du colloque annuel européen de l'Academy of Management, du comité scientifique de la revue académique Resaddersse International, du colloque Oriane sur le risque; coordinateur du colloque MTO, vice-président exécutif de l'Institut Psychanalyse et Management. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles publiés dans les actes de colloques scientifiques et dans des revues académiques.

Plantié Michel
Enseignant-chercheur
École des Mines d'Alès

Riccio Pierre-Michel
Ingénieur du conservatoire national des arts & métiers, diplômé en management et docteur en sciences de l'information et de la communication de l'université de Montpellier, Pierre-Michel Riccio est aussi habilité à diriger des recherches par l'université d'Aix-Marseille.

Après dix années en entreprises puis vingt années en laboratoires, il est aujourd'hui maître de recherche / responsable opérationnel du centre de recherche LGI2P de l'Ecole des mines d'Alès à Nîmes. Ses travaux de recherche sont, dans une fertilisation croisée entre communication inter-humaine et technologie numérique, centrés sur le thème technologie et organisations.