Guide des normes et conventions de représentation graphique

ISBN9782553015984 EditeurPresses internationales Polytechnique pages56 Parution2011-08-19
Acheter la version papier
@ 12,70 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Guide des normes et convention de représentation graphique -
Document de référence


L'objectif du Guide des normes et conventions de représentation graphique est d'expliquer et d'illustrer de manière structurée et explicite les normes et conventions de base régissant le dessin technique. Le guide se présente sous la forme d'un petit carnet pliable où l'accent est mis sur l'illustration du thème à exposer. L'approche adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur peut ainsi avoir, en un seul coup d'oeil, une vue synthétique de toutes les informations sur un thème.

Dans cet ouvrage, on trouve les définitions et les conventions de base du dessin technique, la représentation conventionnelle des formes, les vues en coupe, les règles de cotation, la représentation et la codification des filetages. Le dernier chapitre est consacré aux dessins de définition que sont le dessin de détail, le dessin d'assemblage et le dessin d'aménagement. Le guide propose, entre autres, une stratégie de résolution d'un problème de projection orthogonale à deux vues complètes basée sur des principes et des lois géométriques. Outil essentiellement visuel, ce guide réunit des techniques et des consignes destinées à renforcer l'habilité des étudiants à définir des produits, des composants ou des bâtiments de façon graphique, selon les normes et les conventions propres au dessin technique. C'est un document de référence concis, actuel, en accord avec les principales normes canadiennes et internationales.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux étudiants de premier cycle en génie mais aussi aux élèves du niveau collégial et de la formation professionnelle. Il peut être utilisé comme manuel de référence dans tous les cours faisant appel aux notions de dessin technique. Il constitue également une excellente source de réfé¬rence pour l'ingénieur diplômé oeuvrant dans l'industrie.

Argumentaire

CL I ENTÈ L E CIBL E
Outil essentiellement visuel, le Guide des normes et conventions de représentation graphique explique et illustre de manière structurée et explicite les normes et conventions du dessin technique. Il réunit des techniques et des consignes destinées à renforcer l'habilité des étudiants à définir des produits, des composants ou des bâtiments de façon graphique.
Ce guide s'adresse en premier lieu aux étudiants de premier cycle en génie, mais aussi aux élèves du niveau collégial et de la formation professionnelle. Il peut être utilisé comme manuel de référence dans tous les cours faisant appel aux notions de dessin technique. Il constitue également pour l'ingénieur diplômé oeuvrant dans l'industrie une excellente source de référence, concise et actuelle, en accord avec les principales normes canadiennes et internationales de la représentation graphique.

ORIGINAL ITÉ
Très peu d'ouvrages en français font une synthèse des normes et conventions de base régissant le dessin technique et ceux qui existent ne conviennent pas toujours aux étudiants en ingénierie. Le guide se présente sous la forme originale d'un petit carnet pliable où chaque page comprend une zone réservée à la prise de notes. L'approche adoptée pour présenter les notions est simple et efficace : un thème, une page. Le lecteur peut ainsi avoir, en un seul coup d'oeil, une vue synthétique de toutes les informations sur un thème. Ces caractéristiques facilitent de beaucoup la consultation et son utilisation dans différentes circonstances.
André Cincou est ingénieur et chargé d'enseignement au Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal, où il coordonne le cours de dessin assisté par ordinateur en ingénierie et s'implique activement dans le cours de modélisation de systèmes mécaniques. Il détient un baccalau¬réat et une maîtrise en génie civil de la même institution et s'intéresse depuis plusieurs années au déve-loppement de nouveaux moyens d'apprentissage, dont un didacticiel sur la projection orthogonale et la visualisation spatiale.
1 Définitions et conventions de base
Dessin aux instruments versus croquis
Écriture normalisée
Nature et calibre des traits
Convention des lignes cachées
Convention des lignes d'axe

2 Représentation conventionnelle des formes
Dessin à vues multiples
Disposition des vues
Priorité des lignes
Représentation isométrique vs projection isométrique
Lignes cachées dans une représentation isométrique
Signature graphique des surfaces normales
Signature graphique des surfaces inclinées
Signature graphique des surfaces obliques
Stratégie de résolution d'un problème à deux vues complètes
Surfaces de révolution
Types de trous et outils de perçage
Intersections et tangences
Surfaces brutes et surfaces usinées
Représentation conventionnelle des congés et arrondis

3 Vues en coupe
Principe d'une coupe
Traces de plan de coupe, normes et hachures
Coupe complète, à plans parallèles, à plans sécants et demi-coupe
Coupe de nervures, coupe locale, sections rabattues et sections sorties
Intersections et brisures conventionnelles
4 Règles de cotation
Règles de base
Cotation des rayons, des trous, des cylindres et des cercles de centre
Cotation par contour; cotes de grandeur et cotes de position

5 Représentation et codification des filetages
Généralités
Proportions des vis et des écrous
Représentation et codification des filetages en système impérial
Représentation et codification des filetages en système métrique

6 Dessins de définition
Représentation isométrique éclatée
Dessin de détail
Dessin d'assemblage
Dessin d'aménagement

Appendices
Équivalents décimaux des fractions du pouce
Échelles normalisées
Formats normalisés des feuilles à dessin
Filetage Unified National et grandeur des forets
Filetage métrique et grandeur des forets