Géostatistique linéaire

ISBN9782911762079 EditeurPresses MINES ParisTech pages116 Parution1997-10-01
Acheter la version papier
@ 42,00 $
Partager

Argumentaire

Depuis sa création en 1979, le Cycle de Formation Spécialisée en Géostastique (CFSG) de l'École des Mines de Paris a pour but de former, en 9 mois, des experts en géostatistique minière. Ce livre reprend le cours dispensé à l'École des Mines à cette occasion. Il possède donc un caractère appliqué qui le distingue des autres livres de géostatistique linéaire, par ailleurs souvent en anglais.

Partant d'un exemple illustrant le gain financier que la géostatistique apporte pour l'estimation des réserves, le livre introduit la notion de variable régionalisée. Le variogramme apparaît comme l'outil naturel pour caractériser leur double nature à la fois structuré et aléatoire. En plus de la théorie, les problèmes pratiques de l'interprétation et de la modélisation du variogramme sont traités.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la méthode géostatistique d'estimation, le krigeage. Sont alors traités la théorie du krigeage ordinaire et du krigeage simple ainsi que leurs propriétés. Un chapitre complet étudie les aspects pratiques de sa mise en oeuvre tels le choix du voisinage de krigeage.

Ce livre s'adresse à des ingénieurs et géologues confrontés à l'estimation des réserves minières. Le niveau de connaissance requis pour une compréhension parfaite s'arrête à la résolution de systèmes linéaires d'équations et aux notions de calcul différentiel.

Les auteurs ont volontairement mis à la disposition du public un livre clair, précis et utile par son caractère appliqué. C'est un outil qui va simplement à l'essentiel.