Géométrie analytique

CollectionCursus ISBN9782553017131 EditeurPresses internationales Polytechnique pages482 Parution2017-12-01
Acheter la version papier
@ 64,00 $
Partager Fiche produit

Quatrième de couverture

Branche des mathématiques qui est devenue une partie essentielle des programmes d'études du secondaire, du collégial et de l'université, la géométrie analytique est une approche de la géométrie selon laquelle on décrit les objets par des nombres et les propriétés, par des égalités. Cela rend possible de ramener la résolution d'un problème à la résolution d'une ou de plusieurs équations. Cet ouvrage étudie la géométrie analytique réelle du plan et de l'espace : droites, plans, coniques et quadriques. Dès lors que l'on connaît un petit nombre de techniques et de résultats, la géométrie analytique permet de retrouver les autres rapidement. L'approche est illustrée ici par un grand nombre d'exemples qui rendent le texte vivant et par plus de 1 500 exercices de tous niveaux de complexité. Géométrie analytique s'adresse aux étudiants en mathématiques ou en enseignement des mathématiques ainsi qu'aux étudiants en sciences appliquées. Sa structure en fait même un outil accessible aux autodidactes. La matière présentée convient aussi bien au niveau collégial qu'au début du premier cycle universitaire.
Ibrahim Assem est professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 1988. Il y enseigne principalement des cours d'algèbre et de géométrie. Ses intérêts de recherche comprennent l'algèbre homologique, la théorie des représentations des algèbres et les algèbres amassées. Il est l'auteur de quatre livres et de plus de cent articles de recherche.

Professeur à l'Université San Francisco de Quito en Équateur de 2005 à 2010, Juan Carlos Bustamante est, depuis, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il y enseigne principalement le calcul vectoriel et l'algèbre, mais aussi les statistiques appliquées. Son domaine de recherche est la théorie des représentations des algèbres, en particulier les théories cohomologiques et topologiques.