Gaz de Schiste: La Nouvelle Donne Énergétique

ISBN9782710811466 EditeurÉditions Technip pages308 Parution2014-09-01
Acheter la version papier
@ 61,00 $
Partager

Quatrième de couverture

« Gaz de schiste : la fin » ; « Le mirage évanoui » ; « Des coûts de production élevés »,
« Le gaz de schiste vous rend heureux » ; « Miracle en Californie » ; « Le gaz de schiste sauve l'industrie américaine »...

Le développement des gaz de schiste est au coeur des débats. Toutefois le sujet et ses enjeux restent difficiles à appréhender. Les nouvelles contradictoires se télescopent tandis que la rhétorique et la posture se substituent trop souvent à l'expertise et à l'objectivité.

Dépassionnant le débat et au terme de deux années d'une analyse approfondie, l'auteur lève le voile sur l'industrie du gaz de schiste et explique, pas à pas, comment cette ressource transforme en profondeur le monde énergétique et les rapports de force économiques et géopolitiques.

Destiné à un public de spécialistes et de décideurs politiques, cet ouvrage apporte des réponses claires, argumentées et chiffrées aux questions qui agitent le débat : combien d'éoliennes pour remplacer une production de gaz de schiste ? Quels sont les risques environnementaux ? Comment les éviter ? Quelles retombées économiques pour les consommateurs, les industriels ou les États ? Quel est l'impact du gaz de schiste sur le prix de l'énergie ? Pourquoi les majors ont-elles raté le virage ? Pourquoi certains pays producteurs s'opposent au gaz de schiste ? Dans quels pays le gaz de schiste va-t-il se développer ?
Guillaume CHARON (gcharon@gmail.com) est un spécialiste des marchés énergétiques. Il est notamment en charge de l'économie du gaz non conventionnel, de la scène énergétique et de la stratégie des acteurs à IFP Training (groupe IFP Energies Nouvelles). Apres avoir débuté sa carrière en tant qu'analyste financier services pétroliers, il a effectué de nombreuses missions de conseil et de formation dans le domaine énergétique dans plus de trente pays (Amériques, Moyen-Orient, Afrique, Europe, Asie du Sud Est). Il a apporté sa collaboration à plusieurs publications dans le domaine de l'énergie.