Fabriquer le luxe

ISBN9782356710826 EditeurPresses MINES ParisTech pages296 Parution2014-06-06
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Quatrième de couverture

Comment le luxe est-il fabriqué ?

Ce livre porte ici le regard sur l'arrière-cour, mal connue et souvent dissimulée de la production des produits précieux, le travail des sous-traitants. La beauté des produits manufacturés, l'attachement aux marques et les défis technologiques, esthétiques et calendaires inscrivent les opérations de ces fabricants dans l'univers du luxe, mais ils doivent aussi faire face à des mutations considérables liées à l'intégration des petites maisons dans de grands groupes internationaux et à une demande de plus en plus versatile qui pousse aux innovations et à la mondialisation de l'offre comme de la demande.

Ces industriels ont dû adapter leur modèle de production, passant de la pièce unique au module semi-fini et de la seule fabrication à une offre de service plus large. On verra que le luxe est une industrie encore protégée par les « made-in » mais qui doit faire face à une mutation organisationnelle déjà entamée au niveau international. L'ouvrage propose une enquête empirique au coeur de fabriques d'horlogerie et de parfum, en France et en Suisse.
Après avoir passé une partie de sa vie professionnelle chez Yves Saint Laurent parfums, notamment en charge de la coordination du développement des nouveaux produits, Nathalie Darène est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne et membre de l'unité de recherche Costech, où elle travaille sur le management de l'innovation.