Expression de l'innovation en géosciences

ISBN9782911256844 EditeurPresses MINES ParisTech pages178 Parution2012-08-01
Acheter la version papier
@ 70,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Une journée avec Bernard Beaudoin, en l'honneur de l'action qu'il a menée tout au long de sa carrière, pour le rayonnement de la sédimentologie française, est organisée par la Société Géologique de France, le Groupe Français du Crétacé, l'Association des Sédimentologistes Français et MINES ParisTech.

Quatre thèmes parmi ceux qu'il affectionne ont été choisis pour débattre et discuter avec lui :
- aux racines de la connaissance ;
- le temps ;
- un autre regard ;
- la biodiversité.

Douze conférenciers ont été invités : Michelle Bergadaà, Gilles B?uf, Luc G. Bulot, Abderrazak El Albani, Bruno Galbrun, François Guillocheau, Patrice Imbert, Philippe Joseph, Christophe Lécuyer, Thierry Mulder, Bernadette Tessier et Médard Thiry.

Cette journée est soutenue par l'Andra, AREVA, le BRGM, la Fondation de MINES ParisTech (FI3M) et TOTAL.
Isabelle COJAN
Ingénieur civil de l'École des Mines de Paris (1976), docteur de l'École des Mines de Paris (1980), HDR (2006) Responsable de l'équipe Géologie du Centre de Gésociences, Mines-ParisTech, Présidente de la Société Géologique de France depuis 2011.
Domaines de compétences : sédimentologie, paléoclimatologie en domaine continental.
Enseignement : géologie, vitesse d'évolution des paysages, sédimentologie et modélisation.
Recherche : dynamique des systèmes continentaux actuels et passés, modélisation réservoir.
isabelle.cojan@mines-paristech.fr

Gérard FRIES
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (Paris), Ingénieur en Chef du Corps des Mines et Docteur es Sciences.

Gérard Friès a débuté sa carrière en 1987 chez Elf Aquitaine Production (Pau) comme ingénieur géophysicien, puis comme chef de secteur chez Elf Gabon en 1989. En 1992 il a pris la Direction du Groupe d'Interprétation Opérationnel pour la Russie et le Kazakhstan chez Elf Neftegaz. En 1994, il est nommé Directeur Exploration au sein d'Elf Aquitaine Exploration Production France (Boussens), puis Délégué Gabon pour Elf Exploration Production (Paris) et administrateur d'Elf Gabon en 1997. En 1999, il rejoint TotalFinaElf Exploration UK PLC (Londres) comme Directeur du GRC (Geoscience Research Centre). En 2001, il rejoint l'IFP (Institut Français du Pétrole) comme Directeur Général Adjoint, et 2004 il cumule sa fonction avec celle de Directeur du Centre de Résultats Exploration-Production. De 2001 à 2007 il a été administrateur de CGG (puis CGGVeritas). En 2006, il rejoint Veolia Propreté comme Directeur Technique.
Depuis Janvier 2011 il est Directeur des Programmes R&D au sein de Veolia Environnement Recherche et Innovation.

Danièle GROSHENY
Danièle Grosheny est maître de conférences à l'Université de Strasbourg, spécialiste des foraminifères planctoniques crétacés.

Ses recherches portent sur la réponse de la biosphère marine aux situations de crises du Crétacé, notamment lors des événements anoxiques océaniques globaux et, sur les problèmes de spéciation des foraminifères. Ses enseignements portent sur la sédimentologie, les origines de la vie, l'histoire de la biosphère et l'évolution. Elle est présidente du Groupe Français du Crétacé, secrétaire de la Société Géologique de France et rédactrice associée des Comptes Rendus Palevol.

Olivier PARIZE

Depuis 1983, Olivier Parize a réalisé la plus grande partie de son activité professionnelle, au sein de l'École des Mines de Paris ou d'ARMINES.
Après l'Université de Nantes et l'École du Pétrole (Rueil-Malmaison), il a soutenu en 1988, une thèse de l'École des Mines de Paris, sous la codirection de B. Beaudoin et G. Friès. En 2008, encouragé par B. Beaudoin, G. Friès et F. Guillocheau, il obtient une Habilitation de Diriger les Recherche de l'Université de Rennes.
Depuis 2007, comme expert sédimentologue, il est géologue minier au sein d'AREVA Mines. Ses domaines d'expertises portent principalement sur la sédimentologie et la stratigraphie des systèmes de dépôt confinés dans des canyons ou de bassins étroits (turbidites) ou dans le remplisage des vallées fluviales, lors de transgressions marines ou lacustres.