Événements et sécurité

ISBN9782911256530 EditeurPresses MINES ParisTech pages230 Parution2012-02-29
Acheter la version papier
@ 63,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Lorsque des situations de crises urbaines explosent, il se trouve toujours de beaux esprits pour annoncer qu'ils l'avaient prévu et que tout cela démontre la nécessité de mettre en place des dispositifs de prévention. Mais il est « trop tard», la situation a dégénéré. Les démarches de prévention situationnelle prennent le problème par l'autre bout et veulent affirmer qu'en s'en prenant au cadre bâti et en anticipant sur des situations d'insécurité possible créées par ce même cadre bâti, il est possible de calmer le jeu durablement.
Dominique Boullier
Sociologue, professeur des Universités à Sciences Po Paris, coordinateur scientifique du médialab, spécialisé depuis 25 ans dans la sociologie du numérique et de la ville.

Stéphane Chevrier
Sociologue, chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologique (Rennes 2), responsable du bureau d'études sociologiques MANA, spécialisé en sociologie urbaine et sociologie de la sécurité civile.

Stéphane Juguet
Ancien chercheur au Laboratoire des Usages et des Technologies d'Informations Numériques (LUTIN?UserLab), Stéphane Juguet, anthropologue, dirige la société What Time Is I.T. Il mène depuis plusieurs années des réflexions prospectives sur les usages, la mobilité (évènementielle, touristique, quotidienne), les pratiques urbaines et les objets communicants.