Environnements à risques (Des)

ISBN9782911256660 EditeurPresses MINES ParisTech pages218 Parution2011-11-30
Acheter la version papier
@ 53,00 $
Partager

Quatrième de couverture

Les installations industrielles peuvent-elles provoquer des cancers ? C'est en tout cas la perception de certains acteurs locaux : ils signalent aux autorités publiques que leur environnement recèle des risques pour la santé. Les épidémiologistes ont tendance à récuser les hypothèses relatives à une origine environnementale de ces pathologies, surtout lorsque l'on en fait la cause unique, et ils assurent que ces craintes ne sont pas fondées. Pour
faire reconnaître l'existence de risques et en obtenir le contrôle ou la suppression, les acteurs locaux en viennent à se mobiliser et à médiatiser leur cause.

L'ouvrage présente et discute trois de ces signalements : Saint-Cyr l'École et ses relais de téléphonie mobile, Vincennes et la pollution d'une ancienne usine chimique, Nivillac et son incinérateur.
L'approche comparative permet de développer une analyse de ces signalements par les populations concernées et ouvre sur la question de l'ancrage culturel des risques.
Marcel Calvez est professeur de sociologie à l'Université Rennes 2 et chercheur à ESO (Espaces et sociétés) UMR 6590 CNRS.
Ses travaux portent sur la construction sociale et culturelle des risques de santé et des handicaps dans le prolongement des analyses de Mary Douglas. À partir de 1988, il a travaillé sur les représentations des risques du sida dans le cadre des programmes de l'ANRS. Il a participé à l'enquête sur le comportement sexuel des 15-18 ans en France (ACSJ) et il a mené des recherches sur l'accès tardif aux soins des malades du sida. Parallèlement, il a mené des travaux sur les trajectoires sociales de personnes en situations de handicap.
Depuis 2005, il s'intéresse aux plaintes en santé environnementale et aux représentations des risques qui les nourrissent. Il mène actuellement des études sur la cristallisation de ces plaintes en Bretagne.
Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Sciences sociales et santé.

Sarah Leduc
Journaliste web, presse et télé, ethnologue de formation, spécialisée sur le Brésil et les religions.
Après des premiers terrains à Rio, elle a enquêté en France sur la perception des risques environnementaux. Formée au journalisme international en Angleterre.