Encadrement des travaux de mémoire et de thèse (L')

ISBN9782553008610 EditeurPresses internationales Polytechnique pages82 Parution2000-12-15
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Quatrième de couverture

Dans ce livre, il propose un modèle d'encadrement pédagogique des étudiants aux cycles supérieurs qui constitue une vision unifiée et convergente de nombreuses observations et de multiples témoignages recueillis auprès de directeurs de recherche et de leurs étudiants.

Son modèle est pratique et opérationnel. Il s'articule autour de cinq principes pédagogiques et de cinq activités que les directeurs de recherche peuvent aisément adapter à leur réalité.

AUTEUR
Richard Prégent est consultant en enseignement supérieur depuis plus de vingt ans. Il est responsable du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Dans ce même établissement, il a été l'initiateur, en 1984, d'un programme de formation pédagogique obligatoire, individuel et sur mesure pour les nouveaux professeurs. Richard Prégent a commencé sa carrière comme enseignant à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques en enseignement supérieur.

Argumentaire

Dans ce livre, il propose un modèle d'encadrement pédagogique des étudiants aux cycles supérieurs qui constitue une vision unifiée et convergente de nombreuses observations et de multiples témoignages recueillis auprès de directeurs de recherche et de leurs étudiants.

Son modèle est pratique et opérationnel. Il s'articule autour de cinq principes pédagogiques et de cinq activités que les directeurs de recherche peuvent aisément adapter à leur réalité.

AUTEUR
Richard Prégent est consultant en enseignement supérieur depuis plus de vingt ans. Il est responsable du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Dans ce même établissement, il a été l'initiateur, en 1984, d'un programme de formation pédagogique obligatoire, individuel et sur mesure pour les nouveaux professeurs. Richard Prégent a commencé sa carrière comme enseignant à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques en enseignement supérieur.
1. Compétences visées par la formation aux études supérieures

2. Définition de l'encadrement

3. Dynamique du travail d'encadrement

4. Styles de direction

5. Facteurs d'abandon

6. Caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal

7. Proposition d'un modèle d'encadrement

8. Cinq principes pédagogiques
Premier principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour travailler avec méthode. Deuxième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour reconnaître la responsabilité première de l'étudiant à l'égard de son projet de recherche. Troisième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour optimiser leur temps de travail et l'efficacité de leurs rencontres. Quatrième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour établir une communication claire. Cinquième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour favoriser un sentiment d'appartenance chez l'étudiant

9. Cinq activités pédagogiques
Première activité : établissement d'un accord d'encadrement. Deuxième activité : rédaction d'un carnet de recherche par l'étudiant. Troisième activité : démarche continue de rédaction et d'exposés par l'étudiant. Quatrième activité : réalisation d'évaluations formatives trimestrielles. Cinquième activité : préparation à la soutenance

10. Formation de l'étudiant de doctorat à l'enseignement universitaire

Conclusion

Annexes
Ordre du jour pour les premières rencontres avec l'étudiant
Liste de vérification pour l'accord d'encadrement
Liste de vérification pour les réunions avec l'étudiant
Liste de vérification pour les évaluations formatives trimestrielles
Liste de vérification pour la préparation à la soutenance

Bibliographie

Index