Encadrement des travaux de mémoire et de thèse (L')

ISBN9782553008610 EditeurPresses internationales Polytechnique pages82 Parution2000-12-15

Dans ce livre, il propose un modèle d'encadrement pédagogique des étudiants aux cycles supérieurs qui constitue une vision unifiée et convergente de nombreuses observations et de multiples témoignages recueillis auprès de directeurs de recherche et de leurs étudiants.

Son modèle est pratique et opérationnel. Il s'articule autour de cinq principes pédagogiques et de cinq activités que les directeurs de recherche peuvent aisément adapter à leur réalité.

AUTEUR
Richard Prégent est consultant en enseignement supérieur depuis plus de vingt ans. Il est responsable du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Dans ce même établissement, il a été l'initiateur, en 1984, d'un programme de formation pédagogique obligatoire, individuel et sur mesure pour les nouveaux professeurs. Richard Prégent a commencé sa carrière comme enseignant à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques en enseignement supérieur.

AUTEUR
1. Compétences visées par la formation aux études supérieures

2. Définition de l'encadrement

3. Dynamique du travail d'encadrement