Encadrement des travaux de mémoire et de thèse (L')

ISBN9782553008610 EditeurPresses internationales Polytechnique pages82 Parution2000-12-15

Dans ce livre, il propose un modèle d'encadrement pédagogique des étudiants aux cycles supérieurs qui constitue une vision unifiée et convergente de nombreuses observations et de multiples témoignages recueillis auprès de directeurs de recherche et de leurs étudiants.

Son modèle est pratique et opérationnel. Il s'articule autour de cinq principes pédagogiques et de cinq activités que les directeurs de recherche peuvent aisément adapter à leur réalité.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Ce livre s'adresse aux professeurs d'université qui encadrent des travaux de mémoire ou de thèse d'étudiants aux cycles supérieurs. Il s'avérera particulièrement utile aux jeunes professeurs qui débutent dans la direction de recherche. Par ailleurs, les professeurs expérimentés y trouveront matière à réflexion sur leur pratique pédagogique de l'encadrement de leurs étudiants aux cycles supérieurs. Le livre s'adresse également aux personnes qui collaborent avec les directeurs de recherche : les codirecteurs, les chercheurs professionnels, les stagiaires postdoctoraux, etc.

Le livre peut aussi intéresser les étudiants des cycles supérieurs qui complètent une maîtrise de recherche ou un doctorat. Dans ce cas, il leur fournira une meilleure compréhension du processus d'encadrement et pourra susciter des discussions avec leur directeur sur les façons de bonifier leur encadrement.

BESOIN
Les professeurs d'université qui deviennent directeurs de recherche ont peu de modèles pédagogiques pour guider leur façon de réaliser l'encadrement de leurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Le plus souvent, leur modèle est empirique et fondé sur les comportements et l'organisation qu'ils ont vécus avec leur propre directeur de recherche et qu'ils essaient ensuite d'imiter ou de modifier.

Cet ouvrage est fondé sur des observations de directeurs de recherche et de leurs étudiants ainsi que sur des résultats de recherche portant sur l'encadrement. Il présente un modèle pédagogique systématique, pratique et opérationnel. Il s'articule autour de cinq principes pédagogiques et de cinq activités que les directeurs de recherche peuvent adapter aisément à leur réalité.

TRAITEMENT DU SUJET
L'auteur reconnaît que l'encadrement d'un étudiant de maîtrise ou de doctorat est une tâche lourde et complexe pour laquelle il n'y a pas de marche à suivre unique et uniforme. Toutefois, il souligne que l'encadrement de travaux de mémoire et de thèse est bel et bien une situation pédagogique. La formation à la recherche ne peut se faire correctement sans à la fois une organisation pédagogique systématique, la présence d'attitudes appropriées, l'application d'habiletés d'encadrement et la mise en place de moyens pédagogiques.

Dans les premières parties de l'ouvrage, l'auteur expose la problématique de l'encadrement des travaux de mémoire et de thèse en discutant des compétences dont le directeur est imputable face aux étudiants qu'il forme. L'auteur fournit une définition de l'encadrement. Il décrit la modulation des efforts du directeur dans la dynamique du travail d'encadrement. Il discute des styles de direction, des facteurs d'abandon chez les étudiants et des caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal.

La suite de l'ouvrage porte sur les cinq principes et surtout sur les cinq activités pédagogiques proposés. Les annexes proposent des aide-mémoire intéressants.
Richard Prégent est consultant en enseignement supérieur depuis plus de vingt ans. Il est responsable du Bureau d'appui pédagogique de l'École Polytechnique de Montréal. Dans ce même établissement, il a été l'initiateur, en 1984, d'un programme de formation pédagogique obligatoire, individuel et sur mesure pour les nouveaux professeurs. Richard Prégent a commencé sa carrière comme enseignant à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques en enseignement supérieur.
1. Compétences visées par la formation aux études supérieures

2. Définition de l'encadrement

3. Dynamique du travail d'encadrement

4. Styles de direction